Oui, aujourd’hui je vous parle un peu plus que d’habitude de la vaccination contre la grippe A : mes enfants se feront probablement vacciner demain pour protéger leur petite soeur qui naîtra bientôt.
Dans ma recherche d’infos sur ce vaccin, j’ai appris qu’un vaccin sous forme de spray nasal vient d’être autorisé aux Etats-Unis.
Appelé FluMist, ce vaccin est produit à Philadelphie par la firme de biotech MedImmune rachetée en 2007 par le laboratoire AstraZeneca.
Le vaccin par spray nasal avait déjà été autorisé en 2003 contre la grippe saisonnière. Le 15 septembre 2008, il a été agréé contre le virus H1N1 pour les personnes en bonne santé âgées de 2 ans à 49 ans. Il assure une protection de 92 % supérieure à celle d’un placebo chez des jeunes enfants âgés de 15 mois à 7 ans.
Contrairement aux autres vaccins présents sur le marchés, qui sont produits à partir de virus inactivés (tués), le FluMist est développé à partir de vaccins vivants atténués, d’où son autre nom LAIV (Live Attenuated Influenza Vaccine). C’est d’ailleurs pour cela qu’il peut provoquer des effets secondaires comme rhinites, des maux de tête ou des vomissements chez les enfants et des «petits» syndromes grippaux chez les adultes. Il n’est d’ailleurs pas conseillé pour les femmes enceintes, les enfants âgés de moins de 2 ans, les asthmatiques, les personnes ayant des maladies du cœur ou des problèmes respiratoires ainsi que les allergiques aux œufs.
Quid de son autorisation en Europe ? Les autorités sanitaires européennes estiment que ce vaccin pose «des problèmes de sécurité virale concernant en particulier la stabilité des souches». Des plus, des expériences suisses auraient mis en évidence des effets secondaires plus graves.
Source : Le Figaro
Source photo : AFP