Malnutrition : 200 millions d’enfants de moins de 5 ans en souffrent dans le monde

Images La malnutrition reste un problème majeur dans le monde. 200 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent d’un retard de croissance dans le monde en développement. Un tiers en meure, nous rappelle l’Unicef.

 Le dernier rapport de l’Unicef sur la nutrition des enfants et des mères, sorti cette semaine, montre les progrès réalisés en matière de sous-alimentation (par exemple l’accès aux sels iodés et à la vitamine A pour les enfants vivant dans les pays en développement)… et tous les progrès qui sont encore à faire.

« La sous-alimentation vole les forces des enfants et rend beaucoup plus dangereuses les maladies que le corps réussit à vaincre habituellement, explique Ann Veneman, directrice générale de l’Unicef. Plus d’un tiers des enfants qui meurent de pneumonie et d’autres maladies auraient pu survivre s’ils n’avaient pas été sous-alimentés.»

 Les 1 000 jours entre la conception et le second anniversaire d’un enfant sont les plus critiques dans le développement d’un enfant. Les déficiences alimentaire durant cette période peuvent réduire la force de lutter et de survivre aux maladies mais également affecter les capacités sociales et mentales.

Actions et prévention peuvent réduire le taux de mortalité de 19% dans les pays en développement.  En Asie, le taux de retard de croissance a chuté de 44 à 30% entre 1990 et 2008. En Afrique, il est passé de 38 à 34% sur la même période.

Et, en cette période de préparation de Noël, pourquoi ne pas penser à un cadeau qu’on peut faire à ces pauvres enfants, en faisant un don à une ONG ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *