Grippe A : de plus en plus de fermetures d’écoles

Carte_france Après un temps de relative accalmie, avec le début de l’hiver, l’épidémie monte en flèche. 122 classes et près de 60 écoles sont fermées en ce moment pour cause de suspicion de grippe A, ce qui représente cinq fois plus que la semaine dernière. Comment cela aurait pu être autrement, puisque les consignes d’hygiène restent généralement lettre morte, avec par exemple des serviettes en coton sur lesquels tous les enfants d’une classe doivent s’essuyer les mains, comme c’est le cas à l’école de mes enfants ?

Dans ma région aussi des écoles maternelles et élémentaires ont fermé, dont une école située dans le même quartier, à un kilomètre de mon domicile.

Je rappelle que la fermeture (généralement pour six jours consécutifs) d’une classe ou d’un établissement est décidée par le préfet, informé par les autorités académiques qui sont averties par la DDASS, à partir de trois cas suspects. Reste un certain flou autour de la confirmation des cas puisque le test (pour identifier la souche du virus) n’est pratiqué que rarement, en raison de son coût élevé.

Vous pouvez consulter la liste des écoles qui ont fermé sur le site du Ministère de l’éducation nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *