Pour mon premier accouchement, j’ai été une élève attentive aux cours de préparation et je me suis entraînée à la maison en techniques de respiration pour bien dompter les contractions le jour J. Très zélée, j’avais même acheté le CD de musique de relaxation que les sages-femmes utilisaient lors de la seconde partie des cours, la sophrologie.
Pour la salle d’accouchement, j’ai donc embarqué avec moi mon lecteur CD et plein de CD censés m’aider à gérer la douleur des contractions. Musique et respiration m’ont effectivement aidée, mais durant les premières heures du travail… qui a duré onze heures.
Au bout d’un moment, il n’y avait plus rien à faire, juste à prier pour que j’arrive enfin à avoir le minimum de dilatation possible pour la pose de la péridurale (qui, dans ma maternité, n’est pas réalisée en dessous de 5 cm de dilatation ; pour y arriver, j’ai mis des heures, pendant lesquelles j’ai eu le droit de faire et d’aller où je voulais ; j’ai donc fait des tours dans le jardin, pliée en deux). La douleur était devenue intolérable – je ne m’attarderais pas sur cette affaire, mais je suis bien heureuse de vivre au XX-XXIème siècle pour pouvoir bénéficier d’analgésiques ! (je me rappelle avoir entendu des récits de grand-mères ligotées au lit pour ne pas se jeter par la fenêtre à cause de la douleur des contractions ; brr ! ça fait vraiment froid dans le dos !)
Pour le second accouchement, ça a été le même combat, sauf que la musique m’a aidée surtout à la maison, durant les longues nuits où je souffrais de la douleur des contractions… inefficaces.
Du coup je me demande maintenant si ça sert à quelque chose que je prenne mes CD. Je ferais mieux de prendre mon ordinateur et un bon sketch qui me fasse rire…
Et vous, avez-vous trouvé des objets ou des astuces (par exemple un mari rigolo, un clown loué pour l’occasion) pour vous distraire et vous détendre pendant au moins la première partie de l’accouchement ?
j ai marche 2 km pour trouver un taxi. ça compte ?
pour soulager la douleur ou pour aider la dilatation du col ?
si c’est pour la dilatation du col, bah, j’ai traversé la ville à pieds la veille de mon second accouchement et monté/ descendu vingt fois les escaliers dans la nuit le précédant, en espérant provoquer le déclenchement naturel (sans y arriver)… 🙂
J’ai lu je ne sais plus où, peut-être sur le blog bébé, que les jurons et les cris aident à traverser la phase douloureuse. %#!!@#*$
« pour soulager la douleur ou pour aider la dilatation du col ? »
Nan, juste pour trouver un taxi pour ne pas accoucher dans la rue. a minuit. Et je peux dire que ça occupe !
Malheureusement c’est un peu trop tard pour vous Eliza mais ici on a pris des cours d’haptonomie et franchement ça ma beaucoup aidé pendant l’accouchement. J’ai pu « gérer » pas mal de contractions en hapto même les super contractions de « la mort qui tue »!
Bonjour
Alors, pour ma part, j’ai eu de la chance, car l’accouchement a été plutôt rapide. Au cas où, je m’étais téléchargée des séquences de relaxation. Finalement, à la maison j’ai plutôt essayé de me rappeler des techniques de respiration qu’on m’avait expliqué au cours de la prépa (l’histoire de la fleur qui s’ouvre, pétale par pétale, et aussi l’image des vagues, de plus en plus fortes, qu’il faut accompagner) et surtout, j’ai pris un long, long bain et ça m’a fait un bien fou !
A la mater, j’ai pu prendre une douche, travailler sur le ballon, et un truc super, travailler à genoux sur le lit, les bras passés sous un grand drap, lui même passé dans une barre à la tête du lit, histoire d’avoir le dos bien à l’horizontale. Cétait super ! Enfin, j’ai quand même craqué pour la péridurale, mais minidosée !!
alors pour moi, grande inspiration et expiration au moment de la contraction + faire les 100 pas ou le AK des allblacks, ça marche bien aussi… bref, bouger pendant la contraction au lieu de rester statique, ça soulage et ça aide à la faire passer ! et tout ça pendant 48 heures avant l’accouchement lui-même…je peux dire que j’ai bien géré et honnêtement, j’ai pas la sensation d’avoir dérouillé, et pourtant je suis une douillette de chez douillette !
merci pour vos idées !
Virginie, je pense moi aussi que les jurons et les cris aident, mais adressés au pauvre mari, il faut quand même respecter le corps médical ! 🙂 j’aurais bien mordu aussi mais je me suis abstenue, les sages-femmes ont droit aussi aux droits de l’homme… 🙂
bonjour,
je suis sophrologue en midi-pyrénées.
J’ai lu votre article et je me permettrai juste une remarque.
La sophrologie, pour être efficace, nécessite un entraînement régulier. Un entraînement de vie. Il est fondamental d’être guidé, encadré par un sophrologue pour être sûr d’avoir travaillé correctement et bien intégré les notions.
Normalement vous n’auriez pas besoin du lecteur cd dans la salle d’accouchement!
Vous auriez dû avoir en vous le vécu nécessaire pour faire face.
La sophrologie n’est pas un cachet d’aspirine.C’est un travail sur la conscience, un vrai travail…
Il faut de nombreuses séances pour apprendre à gérer la douleur, (ce n’est pas la partie la plus facile …)surtout quand elle dure, comme cela a été le cas.
Faites vous aider, la prochaine fois (!) par un vrai sophrologue caycedien.
Quand vous aurez vécu la sohprologie et ses différentes méthodes, travaillé la gestion de la douleur, vous n’aurez pas besoin du lecteur cd je vous le promets.
Bien amicalement
Philippe fontaneau sophrologue à Foix
MALOU34 peux-tu nous en dire un peu plus sur ce que l’haptonomie t’as apportée pendant l’accouchement? Quelle techniques avez-vous utlisées?
Pour ma part j’avais aussi appris qqs trucs en Hapto. En fonction de la douleur, je sérais le bras de mon mari qui lui me pinçait la cuisse aussi fort que je mes contractions.
Du coup on se focalise sur une autre douleur et on se détend un peu au niveau des contractions.Je pense que çà m’a beaucoup aidée.