A l’heure où de petites maternités ferment en France par manque d’argent ou de personnel, qu’en est-il ailleurs ?
Au Canada, le service de suivi de grossesse pour les femmes de la Haute-Gaspésie, à Sainte-Anne-des-Monts, vient de rouvrir, après la fermeture du département d’obstétrique qui a fait des vagues et soulevé un tollé autour de la sécurité du suivi des grossesse et des accouchements. Car, pour accoucher, les femmes enceintes de cette région devraient dorénavant se déplacer très loin de chez elles, à l’hôpital de Matane (à 100 km environ du domicile).
Les distances canadiennes n’étant pas de distances européennes, des futures mamans de Haute-Gaspesie ont dû parfois parcourir … plus de 2000 km durant leur grossesse pour se rendre à leurs rendez-vous de suivi. Ce qui n’est pas sans conséquences pour les mères et les bébés : une femme enceinte s’est endormie au volant en se rendant à l’un de ses rendez-vous, provoquant une collision frontale cet été.
Le service ne concerne toutefois que les grossesses allant jusqu’à 28 semaines. Au-delà la 28e semaine de grossesse, le suivi sera assuré au Centre de santé et de services sociaux de La Haute-Gaspésie (CSSSHG) de Matane et sera confié à des hôpitaux régionaux ou spécialisés, dans le cas des grossesses à risque. Le personnel du CSSS de La Haute-Gaspésie recevra aussi une formation afin d’être fin prêt à pallier aux situations urgentes, comme dans le cas d’un accouchement imminent.