Ces enfants britanniques envoyés dans les colonies

Images Il est difficile d’imaginer aujourd’hui qu’un Etat puisse enlever des cohortes d’enfants à leurs parents pour les envoyer à l’étranger et planifier leur enfance. C’est ce qui est arrivé à 150.000 enfants qui ont été envoyés par l’Empire britannique dans ses colonies, dans le cadre de programmes appliqués du début du XIXe siècle et qui ont perduré jusqu’en… 1967 ! Les plus petits étaient âgés de 3 ans

 En 2001, un rapport australien avançait le chiffre de 6.000 à 30.000 enfants du Royaume-Uni et de Malte, souvent arrachés à des mères célibataires ou des familles pauvres, envoyés en Australie pendant le seul XXe siècle, dont on a  fait croire à tort à certains qu’ils étaient orphelins.

Accueillis et scolarisés dans des institutions quasi militaires, ils étaient censés favoriser le rayonnement du Royaume. De manière plus pragmatique, les programmes de migration étaient destinés à alléger le poids social de ces enfants pour la Grande-Bretagne tout en fournissant de la main-d’oeuvre aux pays d’accueil. Il s’y ajoutait un motif raciste: la volonté de développer la population blanche dans les colonies. Ces enfants furent la plupart du temps maltraités, voire victimes d’abus sexuels.

Le ministre Gordon Brown présentera bientôt des excuses officielles pour ces programmes d’enfants migrants.

Des excuses avaient déjà été présentées pour les enfants d’Aborigènes arrachés à leurs parents et placés dans des institutions dans le cadre de la politique d’assimilation forcée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *