La fessée va t-elle être interdite bientôt en France ? C’est en tout cas ce que souhaite la député Edwige Antier, qui relance un vieux débat ! Mme Antier, Député et pédiatre, souhaite déposer une proposition de loi visant à interdire tout châtiment corporel, y compris les fessées. Elle estime que la France doit rattraper son retard sur les autres pays européens. 18 Etats ont déjà interdit la fessées. La Suède il y a 30 ans ! Pour elle, la France doit interdire tout de suite la fessée. « On ne peut pas laisser entrendre que ce n’est pas grave ou, même pire, que ça a une vertu éducative alors que c’est exactement le contraire. Plus on lève la main sur un enfant, plus il devient agressif ». A t-elle déclaré. Et vous qu’en pensez-vous ?
De nombreuses voix opposantes à cette proposition se sont déjà levées. Ces dernières estiment qu’il ne faut pas mettre de « lois » partout. Si, en tout cas, la proposition de la député était adoptée, elle serait inscrite au code civil et non pénal. Cela signifie donc qu’il n’y aurait pas de pénalités prévues pour ceux qui donnent la fessée !
Je copie-colle mon commentaire de chez Aude de Nectar du Net :
Hum, trouvons les mots (clin d’oeil à Lola)…
J’ai appris une chose en travaillant dans un certain cadre avec les adultes, c’est que certains sont capricieux, caractériels, rebelles etc., pires que des gosses mais avec une expérience d’adultes et que la seule autorité qu’on a dans ce cas, c’est une autorité de savoir (pas de punition, pas de châtiments corporels évidemment, pas de réprimandes, pas de bureau du Directeur, même pas l’imposition d’une crainte face à un futur diplôme etc.) contrairement à un travail avec les enfants (où est exclue également la violence physique).
Ca a beaucoup changé mon fonctionnement.
Et puis, il y a eu un jour où excédée, j’ai mis une tape sur la main de mon fils (ce que je faisais pourtant couramment avec ma fille à l’époque) et il me l’a rendue. J’ai eu un déclic par rapport à ça et par rapport à l’enfant dans son stade d’enfant. En quoi parce que j’étais plus grande, j’avais le droit de taper un plus petit que moi et pourquoi après tout lui n’aurait pas le droit de se défouler quand il est en colère ? Est-ce que ma supériorité par mon statut de parent n’avait pas des limites ? Mon enfant n’était-il pas mon égal en matière de traitement ?
Je pense que la fessée n’est pas traumatisante quand l’enfant la sent légitime et quand elle est acceptée dans une société. Et qu’il ne faut pas culpabiliser les parents qui l’utilisent parce qu’elle est rarement gratuite mais fait écho à une humanité.
En revanche, je reste persuadée qu’elle n’est pas une méthode éducative performante sur du long terme. Et peut-être souhaite-t-on légiférer uniquement pour lui enlever une légitimité ? Je crois qu’il s’agit plus de donner une prise de conscience sur l’égalité de l’enfant que de fliquer. Mais je suis pas dans la tête des députés… 😀
sans accompagnement au alternative cette loi est juste une bonne grosse fessée.
mais ca, on va pas le proposer dans la loi. ca couterais trop cher.
Oui, je voulais juste ajouter qu’Edwige Antier a une certaine autorité en la matière puisqu’elle est pédiatre !!
J’ai d’ailleurs dévoré ses 2 poches intitulés « Dolto en héritage » : jeune maman, je me pose 10 000 questions à la seconde et Dolto dans le texte n’est pas toujours très explicite ! A conseiller !