Nouvelles recommandation de l’OMS pour les personnes à risque (H1N1)

Tamiflu Jeudi, l’OMS a publié de nouvelles directives concernant la gestion clinique du virus H1N1 de grippe. Selon l’AP, l’OMS affirme que les médecins ne doivent pas attendre la confirmation en laboratoire avant de donner des médicaments anti-viraux pour les femmes enceintes et les autres groupes à risque suspectés de cas de grippe.

« Les femmes enceintes, les enfants de moins de 2 ans et les personnes ayant des problèmes respiratoires et d’autres maladies sont les plus à risque concernant les effets extrêmes de la grippe porcine. ». Le responsable de l’OMS Nikki Shindo a également déclaré : «Nous avons mis à jour nos directives cliniques afin de souligner que la prise en charge rapide des personnes malades peut sauver des vies. Le médicament doit être administré avant que le virus détruise les poumons». Il ne faut donc pas forcément attendre les résultats des analyses faites en laboratoire.

« Je tiens à souligner que les personnes qui ne font pas parties des groupes à risque n’ont pas besoin de prendre d’antiviraux. Nous ne recommandons pas de prendre des antiviraux si les personnes sont en bonne santé, il s’agit d’une mesure préventive », a déclaré le professeur Shindo. D’après lui, les personnes en bonne santé ne devrait prendre que les médicaments comme le Tamiflu que si leur état s’aggrave rapidement et jamais comme une mesure préventive.

Il dit que « la grande majorité» des personnes qui attrapent la grippe porcine récupérera sans prendre de médicaments ou de soins hospitaliers.

Selon le New York Times, l’OMS a envoyé des médicaments antiviraux « à l’Ukraine, l’Afghanistan et d’autres pays d’Europe orientale et Asie centrale, où les hôpitaux indiquent qu’ils sont submergés par les patients atteints de la grippe porcine ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *