A cause de la crise économique, qui touche par ailleurs notamment les mères célibataires, les vols dans les rayons de supermarchés ont augmenté en France cette année. La hausse est estimée à +3,6 %, par le neuvième Baromètre mondial du vol, publié par le cabinet spécialisé dans la sécurité Checkpoint Systems.
Parmi les produits volés, on trouve les produits alimentaires, dont le lait lait maternisé, qui se place en quatrième position des premiers cinq produits les plus volés, après la viande et le fromage.
pour info, l’appellation « Lait maternisé » (ou même « humanisé ») est interdite par un arrêté du 1er juillet 1976, modifié entre autres le 11 janvier 1994.
🙂
pauvres femmes qu’on a pas aidé lors de leur allaitement, ou de le positiver. Car moi avant meme mes enfants, je savais que question economique, y’avait pas mieux comme solution que l’allaitement.. dommage d’en arriver là..
on ne met que trop rarement en avant le coté économique du Lait Maternel
j’ai les moyens d’avoir un bébé, meme 2 ;-). Mais selon les sites de « simulation » avec le Lait de vache modifier artificilement… je n’ai pas le moyen d’avoir un enfant.
(bon j’ai jamais voulu en donné… mais c’est une autre histoire).
Je me souvient dans les maternelle sur france5 une mére qui volait du LA, et utilisé qu’une couche par 24h pour son bébé
ben si on lui avait dit qu’avec les lavables elle aurait pas était obliger de faire ca… (avec de simplement lange vu sa situation) et l’allaitement elle aurait pas était dasn cette situation terrible
j’ai beaucoup de mal quand on voit des banque alimentaire qui demande du LA en magasin. ca me peine beaucoup car ces gens sont obliger de donner des LA de moins bonne qualité alors qu’allaiter serrait de meilleur qualité…. donner le reste me dérange pas… mais ca, je l’avoue, ca me dérange.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous : je ne vois pas comment une mère célibataire par exemple (car les plus touchées par la pauvreté) qui doit travailler pourrait continuer l’allaitement maternel, surtout si elle a d’autres enfants.
Moi, je suis désolée, mais au moins au début on peut allaiter, au moins les 2 premiers mois.
J’ai connu des cas comme ça de « je vais faire comment avec les boites de lait à payer ? » et quand on répond « ben déjà allaites », on a droit à toutes les mauvaises fois, qui vont du soi-disant complexe, à la mère qui a pa pû allaiter faute de lait et la mémé qui en aurait eu fait « d’eau et d’amidon » (sic !).
Par contre, on observe souvent que le même type de personne aura une poussette Loola neuve dont on sait le prix.
On ne dit même pas à ces mères là l’importance de l’allaitement pour la santé de leur bébé, et l’immense gain financier !
Je ne sais plus quel sociologue avait dit que chez les personnes défavorisées, donner du lait artificiel était parfois perçu comme une forme d’investissement pour son enfant, le fait d’allaiter étant perçu comme la solution du « pauvre », donc une façon de se percevoir comme de mauvais parents.
Paradoxe final, l’allaitement est plus répandu dans les familles plus aisées…
Après, quand on retravaille, on peut quand même fonctionner à mi-temps (matin et soir, et week-end si le tirage s’avère impossible, mine de rien, ça en fait de la poudre en moins et je ne vois pas de plus en quoi prendre le temps de tirer son lait est une gène, un biberon ne se prépare pas et ne se donne pas tout seul non plus !!!
Allaiter pour une solution économique uniquement, je pense pas que ce soit une bonne raison, si à côté il n’y a pas l’envie de le faire, ce qui est le cas aussi pour de nombreuses mamans qui ne désirent pas du tout allaiter.
Donc je ne pense pas qu’il faille les critiquer parce qu’elles sont pauvres et qu’elles avaient qu’à allaiter pour économiser leur argent.
Eliza, tout le probleme, c’est de faire croire qu’allaiter et travailler est une épreuve de force.
A quand un ouvrage qui l’explique enfin. Des mére qui allaite, travail 12h par jours ca existe. et c’est TRES loin d’un tour de force. En plus en france, la prise en charge d’un Tire Lait, mais si je devais bosser en dehors de chez moi, j’en reverais. car francehement en belgique ca coute un max
y en a un récent : « Petit guide de l’allaitement pour la mère qui travaille » de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau (bien sur ! )
http://www.amazon.fr/Petit-guide-lallaitement-pour-travaille/dp/2883537895/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1258542707&sr=1-3