La mesure de la hauteur utérine avec le bon vieux mètre de couturière consiste à mesurer la distance entre la symphyse pubienne (os du pubis) et le fond utérin, évalués par palpation manuelle. Le mètre est tendu verticalement et la femme enceinte est allongée afin que la position de l’utérus soit toujours la même. Cette mesure est prise chaque mois, à partir du 4ème mois, et consignée dans le dossier de grossesse.
Bien qu’elle soit assez approximative, elle est un bon indicateur de la croissance du bébé et de la quantité de liquide amniotique, en complèment aux données des échographies.
Quelle est la mesure normale ? Actuellement, la règle utilisée est que jusqu’au 8ème mois la hauteur utérine doit être égale au nombre de semaines d’amenhorrée (SA) moins 4 (par exemple 28cm pour 32 SA). Si elle est en déça, une échographie de contrôle peut être proposée pour vérifier si il y a un retard de croissance.
De 16 à 32 SA, la hauteur utérine augmente d’1 cm par semaine ; de 32SA jusqu’au terme, la hauteur utérine augmente normalement d’environ 0,5 cm par semaine, soit 2 cm par mois.