Des niveaux élevés de phtalates chez les mères pourraient « féminiser » les bébés garçons

Tapette Une étude récente publiée dans l’International Journal of Andrology a affirmé que les femmes désireuses d’être mères qui ont des niveaux élevés de phtalates dans leur corps sont plus susceptibles de donner naissance à des garçons qui présentent un comportement plus féminin. L’étude affirme que ces garçons sont « moins disposés à jouer avec des jouets « masculins ».

Les phtalates sont des produits chimiques utilisés pour assouplir le plastique dans les produits de tous les jours. Bien que les fabricants aient souligné le fait qu’ils soient sûrs, l’UE a interdit leur utilisation dans les cosmétiques, les anneaux de dentition et des jouets pour enfants. On a découvert que les phtalates ont tendance à imiter l’oestrogène, l’hormone sexuelle femelle.

Dans un souci de recherche, des échantillons d’urine de mères dans la 28e semaine de grossesse ont été prélevés et analysés pour les niveaux de phtalates. Les femmes ont donné naissance à 74 garçons et 71 filles et ont été contactés au moment où leurs enfants étaient âgés de 4 et 7 ans pour en savoir davantage sur leur comportement, les caractéristiques et les jouets de préférence. Les garçons des mères dont les échantillons avaient des niveaux élevés de 2 types de phtalates, les DEHP et le DBP, préféraient les « jouets féminins », mais les niveaux n’ont eu aucun effet sur les fillettes.

Donc les conclusions de l’étude sont en fait une demande aux autorités afin qu’ils cherchent des moyens pour essayer d’en finir avec l’utilisation de tous les phtalates parce que les femmes enceintes y seront encore exposées tout le temps par leur utilisation dans les meubles en plastique, chaussures, revêtements de sol PVC et d’autres objets du quotidien.

(6 commentaires)

  1. Je suis toute a fait d’accord avec vous. Mais si ce genre d’études sont faites c’est qu’ils doit y avoir des personnes que ça dérange.
    Pour ma part, je dois avoir un taux de phtalates qui pète les score puisque j ai du offrir un mini balai a mon fils pour qu il arrête de faire des crises pour avoir le mien, et qu il adore faire des lessives et autres taches ménagères.

  2. Virginie, les enfants ne font que nous imiter et les bébés ne sont pas encore dans l’identification aux filles ou aux garçons. Ils jouent (tous) à la dînette, aux voitures, au poupon… ça n’a rien à voir avec les phtalates mais avec la segmentation marketing des jouets contre laquelle je m’insurge à chaque fois (études sur le développement de bébé à l’appui) 🙂

  3. Je crois que les lectrices retiendront surtout que l’abus de phtalates empêche les petits garçons de jouer avec des jouets de garçons ! 😉
    Ceci dit les jouets de garçons, c’est nul ! (je plaisante, j’ai même vu les Playmobil classés en jouets pour garçons sur le site de La Redoute)

  4. « les jouets de garçons, c’est nul ! »
    vous plaisantez ! Je rêve du jour ou je lui achèterai sa première épée a deux mains en mousse ! ou son premier fléau d’armes !
    Ha….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *