Le CSA va lancer une campagne de prévention sur les dangers de la télévision sur les enfants de moins de trois ans. Serge Tisseron, pédopsychiatre et auteur de l’ouvrage Les dangers de la télévision pour les bébés, qui a participé à l’élaboration de cette campagne, a été interviewée par l’Express sur le sujet.
Il s’agit en somme d’un rappel du fait que les tout-petits ont besoin qu’on joue avec eux et qu’ils développent leur motricité. On ne peut pas considérer la télé comme un baby-sitter ou comme un éducateur.
Je profite de ce rappel pour vous reparler de deux DVD que je trovue super pour les tout-petits (2-3 ans), parce qu’ils contiennent de petits épisodes et plein de chansons, que vous pourrez chanter avec les enfants : Dim Dam Doum et les Clipounets.
D’ailleurs, selon mon expérience, on ne peut pas (trop) considérer la télé/ la vidéo comme notre substitut : les enfants ont besoin, du moins au début, qu’on reste avec eux et qu’on leur explique ce qu’ils ne comprennent pas, qu’on chante avec eux, qu’on leur fasse des câlins…