L’allaitement maternel aide à combattre l’infection des nourrissons, et il est particulièrement important pour minimiser le risque et la gravité de la grippe, y compris le virus actuel H1N1 de la grippe.
De nouvelles lignes directrices pour les médecins publiées par l’American Academy of Breastfeeding Medicine (ABM) demandent aux médecins de continuer à soutenir l’allaitement, même si la mère est infectée par le virus H1N1. Parce que l’enfant aura probablement été exposé au virus avant que la mère ne tombe malade, l’allaitement maternel aide à limiter la sévérité des symptômes respiratoires ou de certains problèmes liés à la respiration, chez les enfants qui deviennent malades.
Les mères qui allaitent sont encouragées à continuer à allaiter même si la mère prend l’un ou l’autre des deux médicaments antiviraux prescrits pour traiter ou prévenir l’infection grippale. L’allaitement doit également se poursuivre si on suspecte l’enfant d’être malade. Les médecins de l’ABM recommandent également que, si le lait maternel n’est qu’une partie de l’alimentation du nourrisson, on augmente la quantité de lait maternel offert lors de l’épidémie de grippe pour les bébés de plus de 6 mois, et qu’on supprime toute autre alimentation que le lait maternel pour les nourrissons de moins de 6 mois.
L’ABM rappelle aux médecins et professionnels de la santé que le lait maternel offre beaucoup d' »antiviraux et stimule le système immunitaire », ce qui aide à protéger l’enfant, même si la mère n’a pas encore formé d’anticorps spécifiques à une maladie particulière.
merci 🙂
de rien. En espérant que ça vous plaise !
Rien à redire.
Beaucoup de médecin incite à l’arrêt de l’allaitement en cas de maladie viral. hors quand la mère est malade, en signe visible, l’enfant est déjà contaminé. le bénéfices-risques est largement en faveur de l’allaitement. Simplement parce qu’il y a ce « backup » immunitaire, cette facilité de digestion, cette rapidité de digestion (aussi)… et évidement, le contact avec la peau qui apporte avec le lait un bien fait hormonal important.
D’ailleurs, on devrait rappeler au mère qu’un enfant fiévreux a beaucoup de bénéfice à être en peau a peau sous le t-shirt de sa mère , pour sa thermorégulation 🙂