Accouchement : la présentation de bébé

Images Bébé se met en position pour la sortie vers la fin du 7ème mois de grossesse, parfois plus tard pour les multipares ou si bébé est petit (puisqu’il a encore de la place pour faire des galipettes et ne cherche pas encore la position la plus confortable, qui est tête en bas, placée dans la zone de l’utérus qui est la plus large).

Dans 95% des cas, bébé se tourne pour « présenter » d’abord sa tête (on parle alors de présentation céphalique).

Mais il peut le faire par le sommet du crâne (dans la majorité des cas, la tête étant fléchie au maximum, tête sur le thorax), par la face ou par le front. La présentation de la face rend difficile l’accouchement car la tête est complètement rejetée en arrière. Parfois, la césarienne est nécessaire ; et elle l’est toujours pour une présentation par le front, car l’enfant veut sortir en présentant la partie la plus grosse de sa tête.

Quand l’utérus est trop petit ou malformé, ou encore en cas de prématurité, bébé se présente par le siège.  Parfois, l’accouchement peut quand même se faire par voie basse mais il exige souvent une césarienne. Celle-ci ne peut être évitée si bébé se présente en travers de l’entrée du bassin, de dos, en « montrant » d’abord l’épaule (voir image ci-contre)..

Un commentaire

  1. Perso, mon aîné se présentait par le front, dos à droite, et avec une grosse tête (36,5 cm de PC), on m’a dit que même sur un bassin normal, ça ne passerait pas.
    Par contre, chose marrante, mes 2 enfants se sont retournés vers 22 SA pour se mettre tête en bas.
    Là, ma fille est de profil dos bien calé à gauche, mais elle a encore le temps de se balader surtout qu’elle est très petite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *