Trop tard pour partir à la maternité : elle accouche chez elle !

Ambulance01g Il arrive parfois, que l’accouchement se déroule plus vite qu’on l’aurait imaginé. C’est ce qui est arrivé à une future maman – Sandra – à Salins-les-bains. Dimanche, très tôt le matin, Sandra appelle une ambulance pour pouvoir aller à la clinique, accoucher. Les contractions ont commencé et elles sont de plus en plus rapprochées et douloureuses. Quand les ambulanciers arrivent, la future maman est allongée dans sa chambre, les ambulanciers prennent ses constantes mais la maman leur signale tout de suite que le bébé arrive maintenant. La tête s’est déjà engagée ! Alors quand faut-il partir à la maternité ?

Ce sont donc deux ambulanciers qui ont accouché la maman sur place chez elle. Trop tard pour se rendre à la maternité. C’est une petite Chloé qui est née donc à domicile. La maman et le bébé se portent bien. C’était son deuxième enfant. Il semble donc que parfois l’accouchement arrive assez rapidement et plus tôt qu’on l’aurait pensé ! Je pense d’ailleurs que c’est une grande angoisse pour les futurs parents. Quand partir à la maternité après les premières contractions ? En faite, il faut se fier aux contractions. Si elles sont sans rythme et pas trop douloureuses, elles n’indiquent pas forcément un accouchement dans les heures qui arrivent par contre si elles sont rapprochées et douloureuses avec un temps de repos très court, il est temps de partir à la maternité !

(3 commentaires)

  1. il y a une regles dites par les medecin « contration toutes les 5 min ». mais on se trouve là aussi souvent dans l’arret du travail en arrivant a l’hosto.
    c’est une notion pas simple pour les parent ayant le besoin d’aller dans une structure.

  2. Bah alors là, y’a pas franchement de règles. Certes, pour la plupart des femmes, les contractions deviennent de plus en plus fréquente en fin de grossesse puis le travail définitif s’annonce par des contractions rapprochées de 5 à 2min. pendant plus d’un quart d’heure… Mais il y en a pour qui il reste encore malgrés tout de loooongues heures à tenir en travail non efficace malgré la force des contractions. Et puis il y en a d’autre comme moi pour qui la première contraction ressentie en était une efficace, le seconde 5 minutes après percait la poche des eaux, et les suivantes ont directement débarqué à moins d’une minutes d’intervalles. Dans ces cas là, pas le temps de finir de regarder le film ni même de chercher ou est le spasfon : on s’encastre comme on peut dans la voiture avec un bébé déjà engagé et on prie pour que tous les feux soient vert jusqu’à la maternité heureusement à 5 minutes ! Mais j’ai quand même accouché dans la salle prévue à cet effet 😉
    M’enfin le but n’est pas de faire flipper non plus… Moi j’ai trouvé cet accouchement plus sympa que le premier, déclenché depuis la veille avec des contractions inefficaces mais juste chiantes pendant 48h… Après chacune voit selon son degrés de stress et de besoin d’accompagnement médical… Au pire on fait l’aller-retour à la maternité pis on est sereine pour la dernière nuit à passer enceinte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *