La pneumonie, première cause de décès chez les enfants de moins de cinq ans

Images La pneumonie est la première cause de mortalité chez l’enfant, dans le monde. Elle concerne 1,8 million de décès d’enfants de moins de cinq ans par an dans le monde, dont plus de 98% dans 68 pays en développement.

D’où un plan d’action spécifique mis en place par l’Organisation Mondiale de la Santé et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) dont l’objectif est de sauver 5,3 millions d’enfants de la mort par pneumonie d’ici 2015.

Voici, en résumé, les trois volets de ce plan :

  • Protéger chaque enfant en le mettant dans un environnement où le risque de pneumonie est faible (allaitement exclusif au sein jusqu’à l’âge de six mois, alimentation adaptée, prévention du petit poids de naissance, diminution de la pollution à l’intérieur des habitations et lavage fréquent des mains).
  • Éviter que les enfants ne contractent la pneumonie (par la vaccination contre ses principales causes: rougeole, coqueluche, Streptococcus pneumoniae et b, ainsi que par la prévention et le traitement du VIH chez l’enfant et l’administration de zinc en cas de diarrhée).
  • Traiter les enfants qui contractent la pneumonie en leur administrant les soins et les antibiotiques qui conviennent (dans les communautés, les dispensaires et les hôpitaux).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *