Je vous disais il y a quelque temps que le 8ème mois de grossesse est celui que j’aime le moins. J’aime beaucoup, en revanche, le 4ème mois et aussi le 9ème.
Pourquoi le dernier mois, alors que nous prenons du poids de manière spectaculaire, on s’alourdit, on s’essouffle et le moindre effort devient une aventure, que le moindre rhume peut hacher nos nuits encore plus menu, que nous devons faire appel à notre conjoint pour différentes tâches comme celle de se (faire) couper les ongles des pieds ou lacer les chaussures…
Eh bien, malgré tout cela, j’aime ce dernier mois justement parce qu’il est le dernier.
Cela veut dire qu’il annonce l’arrivée imminente du bébé. J’aime l’excitation de l’attente, le fait de me demander parfois, quand les contractions ou les douleurs dans le bas ventre se font plus fortes, si c’est le jour J (ou la nuit N). J’aime donc aussi les fausses alertes (à condition que je n’aille pas pour rien à la maternité, ce qui ne m’est pas encore arrivé). J’aime rêvasser aux signes avant-coureurs – vais-je perdre les eaux ? – et aux endroits où je me trouverai – en ville ? en train d’écrire des notes sur le blog bébé ? chez des amis ?
J’aime cette ambiance qui entoure l’accouchement et la naissance, où le temps qu’il fait, la musique que l’on écoute, les livres qu’on lit seront asscoiés inévitablement au souvenir de l’accouchement.
C’est aussi le moment ou on est sereine : tout est règlé, le bébé n’a plus qu’à faire signe. L’accouchement n’est plus redouté. On est enfin prête à mettre au monde cet enfant et plus à le garder uniquement pour soi, du coup chaque jour est un petit bonheur en plus.
Mais quand même c’est galère de ne pas pouvoir savoir à quoi on ressemble en dessous de la taille pour le jour J 😉
je suis d’accord avec vous 🙂