Je crois vous avoir déjà dit que mon bébé, comme sa soeur aînée à la même époque (ce qui ne l’a pas empêchée d’être à 5 ans parmi les plus grands de la classe), est de petit poids : il ne semble pas dépasser les 3 kg à terme ; il est donc important pour lui de profiter de ce dernier mois, où il peut prendre plus d’un kilo !
J’ai une amie qui a accouché à 8 mois de grossesse d’une petite fille de 2,2 kilos (et elle est « tombée » un peu en dessous de 2 kilos), et qui a eu droit à la couveuse pendant 10 jours.
Du coup, je me suis interrogée sur les naissances de petit poid et sur le seuil à partir duquel le nouveau-né, même plus petit, est considéré « normal ».
Il semblerait donc qu’un seuil soit fixé aux alentours de 2,5 kilos. Cependant ce n’est pas seulement le poids qui est un critère, mais la capacité de l’enfant à réguler sa température : bref, il est essentiel que bébé ne se refroidisse pas. Les bébés prématurés et les bébés de faible poids ont plus de mal à ne pas se refroidir, d’où leur placement en couveuse. Mais il est tout à fait possible pour un bébé né à plus de 8 mois et demi de grossesse, même s’il a un faible poids, de réguler sa température et d’échapper ainsi à la couveuse.
Et vous, avez-vous eu des enfants nés avec un petit poids ?
A 6 jours du terme j’ai accouché de ma fille qui faisait 2,8 kg et 48 cm… ce qui est considéré comme petit bébé mais rien d’anormal. Le jour où le pédiatre de la maternité l’a vu, elle a quand meme demandé si elle etait a 37 ou 38 SA… j’ai cru que j’allais fondre en larme a ce moment !
C’est le seul petit bebe de nos deux familles et ca me travaille encore alors qu’elle a bientot 2 mois ! Le petit gabarit de mon bébé ne m’a pas empeché de prendre 20kg en fin de grossesse en ayant essayé au maximum de faire attention a mon alimentation pour nous deux.
A 3 jours du terme, j’ai accouché de mon fils qui pesait 2.7kg pour 47cm. J’ai été énormément suivie pendant ma grossesse car le gynécologue me disait que mon bébé était vraiment petit, qu’il y avait un retard de croissance. Bref, j’ai beaucoup stressé tout au long de ma grossesse, pour pas grand chose. Dans la famille de mon conjoint, les bébés étaient tous petits; et surtout mon fils a très vite récupéré un poids « normal ». Il est maintenant, à 10 mois, dans la courbe haute au niveau de la taille et dans la courbe moyenne supérieure au niveau du poids. Il est vrai que c’était le plus petit bébé de la pouponnière, qu’il avait vite froid mais il n’a pas été placé en couveuse.
Un bébé de 2,7 ou 2,8 est parfaitement normal ; c’est plus que 2,5 kilos !Pour ma part, j’ai accouché à terme d’une petite fille de 2,8 (et j’ai aussi été suivie pendant la grossesse pour retard de croissance, dont j’ai parlé dans une autre note) ; j’ai de la chance car les sages-femmes n’ont pas cessé de répéter qu’il vaut mieux un bébé petit, né à terme et en bonne santé – surtout que la petite taille facilite l’accouchement ! Ma fille a maintenant 5 ans, et parmi les plus grands de la classe et n’a jamais été malade ; d’ailleurs, après la naissance, elle a été « bonne pour le service » tout de suite – aucun problème à la naissance, aucune maladie par la suite…
Il y a des facteurs génétiques qui expliquent les bébés de « petit » poids ; et maintenant, pour mon 3ème (et 2nde fille), mon gynéco le prend très sereinement !