Qu’est-ce que la radiopelvimétrie ?

Images  Il s’agit de la radiographie classique ou du scanner du bassin, pour s’assurer qu’il n’est pas trop étroit pour laisser passer bébé ou qu’il n’y ait pas de malformations (dues à un accident par exemple).

Cet examen permet de mesurer au millimètre près les dimensions du bassin  de la mère et de les comparer avec celles du tour de la tête de bébé, calculées par échographie. Il peut être demandé aussi si bébé se présente en siège.

La Haute Autorité de Santé  recommande de ne pas effectuer cet examen de manière systématique.  Pour ma part, j’y ai eu droit pour mon premier accouchement, sans qu’il soit justifié, à mon sens (entre-temps, j’ai changé de gynécologue-obstétricien !).

Et vous, avez-vous fait cet examen ?

(4 commentaires)

  1. Voilà une des grandes arnaques comme examen.
    Il véhicule l’idée que le bassin est une masse fixe, sans mobilité.
    Alors des écris de professionnel qui ne sont pas Gynéco mais bien des professionel des mouvements, nous rappel beaucoup de chose
    Les muscles et autres type de tissu qui se trouve au niveau des différente partie du bassin sous l’effet des hormones de la grossesse sont dans les derniers temps de la grossesse dans un activité d’extension. Mais le plus important c’est que cela a aussi lieu durant les contractions pouvant offrir jusqu’à 2 cm.
    A ceci s’ajoute l’hyper mobilité du bassin durant l’accouchement lui même. Cette hypermobilité permet proposer un conduit de passage au bébé.
    les malformations sont d’une rareté extrême.
    Mais, clairement la Pélvimétrie est un examen qui n’a pas de sens
    Je peu te donner une référence livresque qui ne parle que de ça. Il est dans ma salle de bain (l’art de lire dans mon bain).

  2. Mon gynéco m’a prescrit cet examen car mon bébé ne s’engageait pas du tout et restait très haut à 15jours de l’accouchement
    Les mesures prises ont confirmé le fait qu’il ne pouvait pas descendre et qu’un accouchement par voie basse aurait été dangereux.
    Et moi finalement, la césarienne programmée dans ces conditions m’a rassurée!

  3. Moi, je partage l’avis de Galeilante, la radiopelvimétrie est un examen peu pertinent car le bassin, ça bouge et les vraies malformations sont très rares !
    Et puis, il faut arrêter la parano, tenter une VB sur bassin limite, ça n’a rien de dangereux quand on se fixe des limites raisonnables pour éviter d’épuiser le bébé en l’absence réel d’avancée de l’accouchement !
    Quand à la pelvimétrie pour bébé haut à 15 jours du terme, ça s’appelle de l’excès de zèle, si un bébé reste haut, ça ne signifie pas qu’il est coincé, ça signifie souvent qu’il n’a pas envie de presser !
    Après, si le médecin et la maman sont d’accord sur le principe de césa, libres à eux, mais il ne faut pas vanter les mérites de cette radio, car d’un radiologue à l’autre, on voit les mesures changer radicalement et on a vu des autoroutes bloquer des bébés et des bassins chirugircaux laisser passer facilement de bon gros bébés !

  4. irina à tout à fait raison. c’est dans la derniere semaine qu’il bouge le plus. on prend des decision sur base de 3 partie non soudé et non sur les muscle, et autre tissus.
    le livre s’appelle « Bouger en accouchant » sous titre « comment le bassin peu bouger lors de l’accoucgement » par blandine Calin Germain et Nuria vives pares
    isbn978-2-915418-36-1
    http://www.amazon.fr/Bouger-en-accouchant-Blandine-Calais-Germain/dp/2915418365/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1257945080&sr=8-1
    et les malformation du bassi ne sont pas sur son étroitesse. une partie du travail est justement fait pour l’ouverture.
    d’ailleurs une cesarienne programme rien ne pouve sa « non innocuité » pour l’enfant. a contrario, laisser une chance a bébé de… ET si effectivement il ne s’engage pas. et bien durant le travail on peu faire une cesarienne. Ca n’a rien dangeureux. A 15 jours d’une date théorique on peu enfaite etre a 18 jours du vrai terme du bébé.
    un bébé peu etre haut la veille de l’accouchement. On n’apprend plus a quoi servent les contractions: faire descendre le bébé, l’aider a sortir dans un bassin mobile.
    tiens le plus interressant de ce livre… c’est les dessisn de professionnel de l’accouchement sur le bassin 90% le represente comme un bloc fixe et soudé. hors c’est pas le cas!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *