Quelle place pour papa à l’accouchement ?

Images Nous avons parlé plusieurs fois sur le blog bébé du rôle de papa pendant l’accouchement : exutoire et accompagnant de la maman, qui peut se manifester sous différentes formes.

Récemment, j’ai entendu une future maman dire que, après avoir regardé un documentaire sur l’accouchement, le futur papa trouvait que l’accouchement était trop « sale » – difficile donc à l’imaginer de plein grès dans la salle de naissance !

Au moment de l’expulsion, le papa peut se placer du côté du gynéco (ou de la sage-femme) pour voir surgir le bébé, au risque d’être perturbé par le côté trop anatomique et la perte de sang, ou bien se placer près de la maman.

Mais le personnel médical n’aime pas que papa reste près d’eux : il semblerait que certains papas n’arrivent pas à bien gérer l’image de l’expulsion, et que cela peut même occasioner des problèmes pour la reprise de relations sexuelles. Le pire c’est surtout lorsque l’équipe médicale doit utiliser des instruments (ventouses, forceps) : une sage-femme m’a dit qu’elle a déjà vu un papa tomber dans les pommes à ce moment-là.

En ce qui me concerne, papa m’a soutenu la tête et encouragée pour la respiration et l’effort d’expulsion mais en même temps il a vu vraiment nos enfants sortir (contrairement à moi !).

Et pour votre accouchement ?

(4 commentaires)

  1. Je répond en tant que papa. Je suis resté plutôt aux cotés de ma femme mais j’ai tout de même regardé au moment de la sortie.
    Mais il est clair qu’entre les appareils utilisés, comme ventouse, l’épisiotomie, et la qte importante de sang (chose à laquelle on ne s’attend pas forcement dans ces proportions) la vue de tout cela n’est pas forcement idyllique.
    Je regrette d’avoir loupé la sortie du placenta, le personnel étaient plutot dans l’optique de le cacher et cela est tombé au moment de la pesée mesure etc du bébé dans j’étais concentré sur autre chose. :o)

  2. Merci pour votre commentaire, ça nous change un peu d’avoir des commentaires de papas !
    concernant le côté « sang » de l’accouchement, les documentaires et autres images de synthèse pourraient alors mieux préparer les papas à apprivoiser la chose…

  3. Assister à l’accouchement ? Je me suis abonné au site orpere.com que ma femme m’a fait connaître par les Maternelles sur France 5. Je cite un des passages : Il est en effet difficile pour le père de se sentir à sa place dans une salle de travail où tout le monde s’affaire autour de la maman sans lui prêter grande attention. A-t-il vraiment désiré être là ou est-il inconsciemment poussé par son entourage ? Est-il prêt à affronter la violence de l’accouchement ? Le futur papa vivra mieux cette aventure s’il s’est posé ces questions au préalable, de manière à avoir une idée plus précise du rôle qu’il peut jouer.

  4. Mon mari ne m’a pas quittée une seconde. Mais il n’a rien vu. Il tournait le dos. Il restait près de ma tête. Je ne l’ai pas obligé a la faire. il voulait être présent ce jour la. Il m’a soutenue, encouragée. Il était la qd la sage femme a posé le bébé sur moi. Cette journée était vraiment notre jour et le fait qu’il n’est pas vu le coté médical de l’accouchement n’est pas un soucis. La sage femme faisait son travail et mon mari le sien.
    L’équipe a été très aimable avec lui. La sage femme lui expliquait ce qui se passait et ce qu’il pouvait faire pour m’aider. il s’est senti bienvenue et a tout de suite eu sa place de père ce jour la.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *