
Quand un bébé nait, la régulation thermique n’est pas encore bien installée. Au départ, c’est l’organisme maternel qui assurait la régulation thermique du fœtus pendant la grossesse. Maintenant, c’est l’hypothalamus du nourrisson qui assure cette fonction. Mais cette fonction de régulation atteint son efficacité au bout de plusieurs mois. Mais pourquoi la tête en particulier me direz-vous. Parce que contrairement à ce qui se passe aux pieds et aux mains, le froid ne réduit jamais la circulation sanguine à la tête. Heureusement d’ailleurs.
En fait, même si la tête ne représente que 8% de la surface corporelle, elle nous fait perdre de 30 à 40% de la chaleur produite par le corps ! Et quand je dis 8%, il s’agit d’adulte, les bébés ont une tête disproportionnée et donc beaucoup plus « grosse » en comparaison. Par conséquent, il est très important de mettre un bonnet à bébé pour les sorties en hiver. Et de préférence un bonnet en laine qui est un très bon isolant.
Nous avons opté depuis l’année dernière, pour un bonnet type péruvien en laine avec lanière et protections pour les oreilles. Ce bonnet possède en plus une doublure intérieure en polaire pour éviter que la laine ne gratte trop.
Donc si vous sortez : n’oubliez pas le bonnet !