Pas besoin de stériliser les biberons !

Images Dans le commerce, on trouve encore différents types de stérilisateurs (pour le micro-ondes ou à base de chlore pour la stérilisation chimique à froid) et certains sites discutent encore des avantages et inconvénients de la stérilisation des biberons. Pourtant, déjà lors de ma première grossesse, cette question n’était plus d’actualité ! (ce qui m’arrangeait beacoup, par commodité 🙂

L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) a publié en 2005 une série de récommandations d’hygiène pour la préparation et la conservation des biberons. Celles-ci sont destinées aux hôpitaux et centres médicaux, mais, à plus forte raison, on peut s’en inspirer pour l’hygiène à la maison.

La conservation du biberon doit se faire dans un réfrigérateur propre, qui doit être lavé au moins une fois par mois avec de l’eau savonneuse, rincé à l’eau puis à l’eau javellisée.

Il suffit donc, après utilisation, de vider le biberon, le rincer au robinet à l‘eau froide et le laver en lave-vaisselle.

 

 

 

(3 commentaires)

  1. vous parlez de conservation du biberon au refrigerateur, mais s’agit il de biberon vide ou plein de lait ? l’article n’est pas tres clair.

  2. Les recommandations portent sur tout ce qui est lié à la préparation et la conservation des bibersons, dont le point qui m’intéresse ici, le nettoyage des biberons vides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *