Dans le commerce, on trouve encore différents types de stérilisateurs (pour le micro-ondes ou à base de chlore pour la stérilisation chimique à froid) et certains sites discutent encore des avantages et inconvénients de la stérilisation des biberons. Pourtant, déjà lors de ma première grossesse, cette question n’était plus d’actualité ! (ce qui m’arrangeait beacoup, par commodité 🙂
L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) a publié en 2005 une série de récommandations d’hygiène pour la préparation et la conservation des biberons. Celles-ci sont destinées aux hôpitaux et centres médicaux, mais, à plus forte raison, on peut s’en inspirer pour l’hygiène à la maison.
La conservation du biberon doit se faire dans un réfrigérateur propre, qui doit être lavé au moins une fois par mois avec de l’eau savonneuse, rincé à l’eau puis à l’eau javellisée.
Il suffit donc, après utilisation, de vider le biberon, le rincer au robinet à l‘eau froide et le laver en lave-vaisselle.
Ah je reconnais ce biberon sans bpa, je l’utilise pour ma fille il est très bien.
vous parlez de conservation du biberon au refrigerateur, mais s’agit il de biberon vide ou plein de lait ? l’article n’est pas tres clair.
Les recommandations portent sur tout ce qui est lié à la préparation et la conservation des bibersons, dont le point qui m’intéresse ici, le nettoyage des biberons vides.