En France, les maternités sont classées selon le niveau de l’accompagnement médical de bébé : maternités de niveau 1, 2 et 3.
Celles de niveau 1 accueillent les futures mamans dont la grossesse et l’accouchement ne présentent pas de risque. Celles de niveau 2 disposent d’un service de néonatalogie ; vous pouvez y accoucher à partir de 33 semaines d’aménhorée (SA).
Les maternités de niveau 3 disposent d’un service de réanimation néonatale ainsi que du suivi médical et l’accompagnement adapté des grands prématurés ou des bébés présentant de graves détresses vitales. Elles sont par ailleurs spécialisées dans le suivi des grossesses pathologiques.
Si vous accouchez avant 33 SA, le bébé est un grand prématuré ; vous serez dirigée vers l’hôpital (généralement un CHU), qui dispose d’une maternité de niveau 3.
Ce qu’il faut tout de même préciser, c’est qu’en théorie, toutes les maternités disposent d’une place de réa d’urgence (en niveau 2, je crois que c’est une obligation), le temps d’assurer le transfert d’un grand prématuré vers une maternité niveau 3 (et plus tard, on transfère la maman si elle le souhaite (moi perso, je refuse d’aller au CHU post-accouchement) et s’il y a de la place)).
En effet, assez souvent, les accouchements prématurés surviennent rapidement et brutalement, donc beaucoup de bébés naissent dans une maternité avant, grâce au système de réseau d’être transféré vers un niveau 2 ou un niveau 3.