Avec l’arrivée du froid et des virus, les bronchiolites commencent à pointer le bout de leur nez. Une maladie redoutée par les parents. Avec le virus de la grippe qui sévit actuellement aussi, l’angoisse est double ! On ne peut pas éviter à 100 % que notre bébé attrape une bronchiolite, par contre certains gestes simples peuvent quand même faciliter les choses.
Il faut déjà nettoyer le nez de bébé avec de l’eau de mer. Mon médecin me recommande même, pendant la période hivernale de le lui laver tout les matins même si son nez ne coule pas. Et quand son nez est bouché, on peut renouveller l’opération plusieurs fois par jours (entre 6 et 8 fois).
Installez un humidificateur dans sa chambre et surélevez la tête de son lit pour faciliter la respiration pendant un gros rhume. Aérez sa chambre au moins 20 minutes tous les matins. Et la température de la chambre ne doit pas dépasser 19°.
En cette période de virus, il faut éviter les lieux trop fréquentés… N’oublions pas non plus le fameux lavage de mains car le virus responsable de la bronchiolite, le virus respiratoire syncitial (VRS), ne se transmet pas que par voie aérienne mais aussi de manière plus sournoise : les mains, les objets sur lesquels il peut se déposer et reste actif entre 30 minutes sur la peau et 6 à 7 heures sur les jouets ou le plan à langer.
J’espère que ces quelques conseils vous aideront et si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à nous les faire partager.