Ça y est en France le plan de vaccination des élèves allant de la maternelle au lycée a été lancée. La campagne de vaccination contre la grippe A pour les douze millions d’élèves scolarisés en France débutera le 25 novembre 2009. La vaccination ne sera pas obligatoire mais se fera sur la base du volontariat selon le plan de vaccination concernant la grippe A annoncé dimanche par le ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel. Après avoir dit que «la vaccination des élèves et de toute la communauté éducative sera assurée par des équipes mobiles dans les établissements scolaires» dans la circulaire ministerielle datant du mois d’aout.
Luc Chatel déclare que pour « les enfants scolarisés en maternelle et dans le primaire, les vaccinations auront lieu dans les centres de vaccination de proximité » où ils seront amenés par leurs parents qui auront reçu un bon de vaccination de la caisse primaire d’assurance maladie.
Pas de quoi s’inquiéter donc pour les parents étant d’accord sur le fait que leurs enfants doivent être vaccinés. Oui, mais les autres… ceux qui ne veulent pas… Et bien ils s’inquiètent car si la vaccination se fait dans le milieu scolaire, qui dira non à leur place à l’infirmière : leur enfant de 4 ans ? Pensez vous qu’il sera écouté ? Donc pour palier à cette éventualité, et si vous n’êtes pas d’accord pour faire vacciner vos enfants j’ai pu trouver une lettre type sur le site de «tout faire soi-meme» qui est très bien écrite Vous pouvez toujours l’adapter au besoin.
Personnellement si j’étais en France et mon fils en collectivité je n’hésiterai pas à faire remplir cette lettre par le directeur.
De toute façon, ce sera certainement comme l’hépatite B, l’école enverra un papier préalable aux parents où ils cocheront leur souhait car vacciner un enfant sans présence ou consentement des parents est une faute très grave !!!