Dans certaines régions des Pays-Bas, le 11 Novembre, des groupes d’enfants avec des lanternes marchent à travers les rues, sonnant aux portes et chantant des chants traditionnels pour ceux qui leur ouvrent.
Le Jour de la Saint-Martin est célébrée dans la soirée du 11 Novembre en Flandre, dans certaines parties des Pays-Bas, principalement le sud et le nord-ouest, et dans la plupart des régions d’Allemagne et d’Autriche.
Les enfants vont de porte en porte dans les rues des villes avec des lanternes de papier et sonnent aux portes pour chanter à ceux qui leur ouvrent des chansons traditionnelles sur Sint Maarten (saint Martin en néerlandais) aux maîtres de maison en échange de bonbons et friandises, une coutume qui peut être assimilé un peu à la tradition américaine du «trick or treat» de la nuit d’Halloween sauf que là il n’y a pas de mauvais coup si vous n’avez pas fait de ravitaillement de bonbons. C’est du vécu, l’année dernière nous n’étions pas au courant de cette coutume et nous avions aucun bonbon. Mais cette année nous les attendons de pied ferme ! Mais pas plus tard que 20h, après on coupe la sonnette de la porte pour ne pas perturber le sommeil de Bébé-chan.
Et juste pour que vous sachiez :
Martinus ou Saint-Martin de Tours, a été à l’origine un soldat romain. Il a été baptisé à l’âge adulte, puis est devenu moine et était connu comme un homme bon qui a mené une vie tranquille et simple. La légende veut qu’il ait une fois déchiré son manteau en deux et l’a donné à un mendiant pour l’empêcher de mourir de froid au cours d’une tempête de neige. Plus tard, il fit un rêve dans lequel Jésus portait le demi manteau. Jésus dit aux Anges: « Martin m’a vêtu de cette robe ». Quand Saint-Martin s’est réveillé le manteau était d’une seule pièce à nouveau.
Merci pour toutes ces explications ! Nous avons prénommé notre petit garçon Martin et avons été en effet surpris quand ma tante, qui vit en Allemagne, nous a parlé de cette tradition !