Avez vous pris un contraceptif peu de temps après votre accouchement ?

Contraception Seulement 60% des femmes qui viennent d’accoucher utilisent une contraception très efficace.

Il a été démontré que la majorité des femmes n’utilise pas de contraceptif post-partum ou la méthode utilisée n’est pas très efficace ou même pas du tout efficace. Car cela n’a pas été suffisant pour abaisser le pourcentage de naissances survenant dans les 24 mois à compter de la précédente naissance, expliquent Maura Whiteman, du CDC, et ses collègues.

Ce nombre a grimpé de 11% en 1995 à 21% en 2002, selon les chercheurs, «malgré la disponibilité et l’utilisation des contraceptifs ».

Les chercheurs ont dit que les grossesses non désirées et les courts intervalles entre les naissances sont associées à des complications maternelles et infantiles.

Pour cette étude les chercheurs ont analysé les données de la période 2004-2006 du système Grossesse Risk Monitoring de 12 États et à New York City.

Les méthodes de contraception ont été classées par efficacité. Les méthodes hautement efficaces incluent la ligature des trompes, le stérilet, la pilule, le patch, ou un anneau. Les méthodes moyennement efficaces comprennent les préservatifs, tandis que celles qui sont moins efficaces inclus le diaphragme, l’observation de la glaire cervicale, et le retrait.

Il y avait un total 43.887 femmes dans l’échantillon.

Les chercheurs ont constaté que 88% des femmes ont signalé l’utilisation actuelle d’au moins une méthode contraceptive.

Moins des deux tiers, 61,7%, ont déclaré utiliser une méthode très efficace, alors que 20% ont utilisé les méthodes moyennement efficaces. Seulement 6,4% ont utilisé les méthodes les moins efficaces.
«Les fournisseurs de soins de santé devraient encourager les femmes après un accouchement à utiliser des méthodes de contraception très efficace pour accroître la proportion de grossesses désirées et promouvoir l’espacement des naissances.», selon les chercheurs.

Pour ces femmes, la période après l’accouchement et avant la sortie de l’hôpital « pourrait constituer un moment opportun pour les fournisseurs de soins afin de promouvoir l’utilisation efficace de contraception», expliquent-ils.

Les chercheurs ont noté que l’étude était limitée dans sa généralisation car elle ne couvre que 12 États et une ville. Ils ont également noté qu’elle était basée sur des autodéclarations ce qui pouvait fausser la donne.

Et vous, avez vous pensé tout de suite à un moyen de contraception après votre accouchement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *