Mon rendez-vous de pré-anesthésie

Images Comme je vous l’ai dit dans une note précédente, un rendez-vous avec un médecin anesthésiste est préconisé par la Haute Autorité de Santé lors de la 6ème consultation du  8ème mois de grossesse afin d’évaluer les risques d’une anesthésie. Il sert pour faire un bilan avant toute anesthésie – même si l’anesthésie péridurale n’est pas demandée, ce bilan permet d’avoir toutes les informations au cas où il faudra effectuer une anesthésie, locale ou générale, en urgence (par exemple pour une césarienne ou pour la révision de l’utérus).

Je me suis rendue aujourd’hui à ce rendez-vous, dans la clinique dans laquelle je vais accoucher.

Pour le médecin (qui était d’ailleurs très sympa), il est important de connaître les antécédents médicaux (opérations chirurgicales, allergies, traitements quotidiens etc). J’ai dû remplir un dossier à cet égard, dont les principales informations ont été entrées sur son ordinateur.

Ensuite, le médecin explique en quoi consiste l’anesthésie péridurale – que j’ai demandé pour les deux accouchements précédents et demanderai aussi pour le troisième – et regarde le dos pour voir si l’anesthésie pourrait, apriori, être faite. Pas de problème pour moi : je n’ai pas de tatouage dans le dos, pas de boutons, le dos est droit et je n’ai pas pris trop de poids, ce qui peut déformer la colonne et poser problème pour la pose de la péridurale.

Le jour J, la péridurale me sera refusée en cas de fièvre, de boutons dans le dos et si le bilan de coagulation sanguine, que je ferai la semaine prochaine, n’est pas bon. Par ailleurs, si la dilatation est trop importante (au-delà de 5 cm), l’accouchement étant imminent, il se peut que la péridurale ne soit pas faite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *