Le nombre de grossesses trisomiques a fortement augmenté au cours des 20 dernières années car les femmes ont choisi d’avoir des enfants plus tardivement, selon une nouvelle étude publiée dans le British Medical Journal.
Sur la même période, il y a eu d’importantes améliorations dans le dépistage prénatal de la maladie et une augmentation du nombre de femmes dépistées.
Cela signifie que le nombre total de bébés naissant avec le syndrome de Down est restée presque au niveau d’environ 750 bébés chaque année.
Cette recherche est fondée sur le National Down Syndrome Cytogenetic Register, ressource unique à l’Université Queen Mary de Londres, et qui a enregistré presque toutes les grossesses ayant donné naissance à un bébé souffrant du syndrome de Down en Angleterre et au Pays de Galles depuis 1989.
L’auteur de l’étude est Joan Morris, professeur de statistiques médicales à l’Université Queen Mary de Londres. Elle a déclaré : « Ce que nous voyons ici est une forte hausse des grossesses avec trisomie mais cela est compensé par des améliorations en matière de dépistage. On a pensé que ces améliorations se traduirait par une diminution du nombre de naissances avec le syndrome de Down. Mais dû à l’augmentation de l’âge maternel au moment de la grossesse, cela n’a pas eu lieu. »
L’analyse des données a révélé près de 71% d’augmentation du nombre de grossesses trisomiques, la cause principale selon les chercheurs est principalement basé sur le fait que les femmes retardent de plus en plus le fait d’avoir des enfants.
Le risque d’avoir un bébé atteint du syndrome de Down est d’une chance sur 940 pour une femme de 30 ans. A 40 ans, le risque augmente à une sur 85 !
C’est curieux, j’avais entendu dire que maintenant il y avait plus de cas de naissance d’enfants trisomiques chez les jeunes femmes que chez les plus de 38 ans, parce qu’on surveille moins les grossesses à ce sujet chez les jeunes femmes. Du moins en France.
Ah ben si, mon premier commentaire était bien passé finalement ! 😉
Je ne les vois jamais en France, je crois que c’est très courant d’arrêter la grossesse ici si on craint que l’enfant va être trisomiques, un peu dommage car les tests sont pas fiables. En tant qu’étrangère c’est quelque chose qui m’a marqué ici.