L’American Dietetic Association a publié un document concernant la mise à jour de ses recommandations vis à vis de l’allaitement

Allaitement(1) La prise de position de l’American Dietetic Association (ADA), publiée dans le numéro de novembre du Journal de l‘American Dietetic Association, représente la position officielle de l’Association en ce qui concerne l’allaitement maternel. La voici :

L’allaitement maternel exclusif permet une alimentation optimale et protège la santé du nourrisson durant les 6 premiers mois de sa vie. Ils recommandent également l’allaitement avec des aliments complémentaires à partir de 6 mois et jusqu’à au moins 12 mois, ce qui constituerait le schéma d’alimentation idéale pour les nourrissons. L’allaitement maternel est une stratégie importante pour améliorer la santé publique, baisser le taux de mortalité infantile, et aider à contrôler les coûts des soins de santé.

La position de l’ADA et le document l’accompagnant ont été écrits par des diététiciennes certifiées, Delores CS James, professeur agrégé d’éducation à la santé et comportementale à l’Université de Floride, et Rachelle Lessen, une nutritionniste clinicienne et consultante en allaitement au Children’s Hospital de Philadelphie.

Voici les 5 points sur lesquelles s’appuient les auteurs :

1. L’allaitement maternel exclusif signifie sans aliments ou liquides autres que le lait maternel afin de fournir une alimentation optimale et une protection durant les six premiers mois de vie.

2. L’allaitement maternel avec des aliments complémentaires à partir de 6 mois à au moins jusqu’à 12 mois est le schéma d’alimentation idéale pour les nourrissons.

3. Le lait humain offre une composition optimale en nutriments pour les nourrissons et réduit le risque pour un grand nombre de maladies aiguës et chroniques.

4. L’allaitement maternel améliore la santé et le bien-être et un gain de temps et d’argent pour les familles.

5. Le soutien à l’allaitement des mères de familles par les amis, professionnels de la santé, hôpitaux et les employeurs est d’une haute importance vis à vis du bon fonctionnement de l’allaitement.

Selon le document de position de l’ADA, les avantages de l’allaitement maternel pour les nourrissons comprennent :

* L’amélioration du système immunitaire

* La réduction du risque de gastro-entérite non spécifique, des infections sévères des voies respiratoires et de l’asthme

* Une protection contre les allergies et intolérances

* Un développement correct de la mâchoire et des dents

* Un quotient intellectuel plus élevé et le rendement scolaire à l’adolescence

* Une réduction du risque pour les maladies chroniques comme l’obésité, de type 1 et 2, le diabète, les maladies cardiaques, l’hypertension, l’hypercholestérolémie et la leucémie infantile

* Une réduction du risque de syndrome de mort subite du nourrisson.

Les avantages pour la mère cités sont :

* Une complicité étroite avec le nourrisson

* L’augmentation de la consommation de calories, ce qui conduit à un retour plus rapide au poids avant la grossesse

* L’utérus reprend plus rapidement sa forme

* Le réduction de saignements post-partum et des retards dans le cycle menstruel

* Une diminution du risque pour les maladies chroniques comme le diabète de type 2, le cancer du sein et le cancer de l’ovaire

* Une amélioration de la densité osseuse et une diminution du risque de fracture de hanche

* Une diminution du risque de dépression post-partum

* Une plus grande estime de soi dans le rôle de mère

* Un gain de temps

* Une économie d’argent

« ADA reconnaît les différents facteurs qui influencent les femmes et leurs familles à choisir une autre méthode d’alimentation pour les nourrissons», expliquent les auteurs, « mais l’ADA soutient et défend la position comme quoi l’allaitement est le mode d’alimentation optimale pour le nourrisson. Les diététiciens et techniciens en diététique ont un rôle important qui est de promouvoir et de soutenir l’allaitement maternel en expliquant les avantages à long terme sur la santé pour la mère et le nourrisson. »

L’American Dietetic Association est la plus grande organisation mondiale en matière d’alimentation pour les professionnels de la nutrition. l’ADA s’est engagée à améliorer la santé de la nation en faisant avancer la profession de diététicien à travers la recherche, l’éducation et la sensibilisation.

(11 commentaires)

  1. je pense que c’est l’etude dont on a pas mal parlé y a qq mois ?
    le biais de ce genre d’etude, c’est que les mamans ayant allité, sont en general mieux informés et d’un niveau plus « cultivé » que la moyenne.
    attention, mes propos ne sont pas élististes, j’arrive pas bien a exprimer le truc … 🙂
    sinon, est ce que je peux copier ton article sur des forums d’allaitement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *