La péridurale, comment ça marche ?

Peridurale L’analgésie soulage les douleurs des contractions de l’accouchement sans les faire disparaître complètement (sauf si elle n’est pas bien dosée).

Je vous ai parlé de mon rendez-vous de pré-anesthésie mais je suppose que certaines futures mamans souhaitent savoir comment la péridurale est posée.

D’abord, elle est posée à partir de 3 cm de dilatation du col de l’utérus (record que j’ai mis des heures à obtenir lors de mon premier accouchement !).

Quand le feu vert est donné par l’équipe médicale, le médecin anesthésiste place une aiguille entre la 3ème et 4ème vertèbre lombaire et un cathéter est introduit afin de permettre le passage du produit analgésique pendant l’accouchement. Pour l’introduction de l’aiguille, il faut que la future maman soit assise sur le rebord du lit, perpendiculaire, en arrondissant son dos (on m’a dit de « faire le chat » ) !

Je me souviens que pour mon second accouchement j’ai eu un gros coussin sur le ventre pour me pencher dessus ; le médecin anesthésiste m’a dit aujourd’hui que ce sont les femmes anesthésistes qui donnent le coussin – j’ai trouvé ça rigolo comme différence de pratiques entre médecins hommes et femmes !

Il faut savoir qu’il est possible de bénéficier d’une analgésie ambulatoire, permettant de se balader dans les couloirs de la maternité et de faciliter ainsi le travail.

Par ailleurs, une pompe peut être donnée à la future maman pour qu’elle gère elle-même la quantité de produit, en fonction de ses douleurs.

Pour en savoir plus, lire cet article médical sur le site de l’Association Anesthésie Loco-Régionale Francophone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *