Lors de ma consultation de pré-anesthésie, je me suis inscrite à la maternité. On peut demander un lit dans une chambre double, une chambre individuelle avec un lit d’appoint ou une chambre avec deux lits. J’ai opté pour la dernière – mais évidemment j’en aurai une en fonction des disponibilités.
Pour le premier accouchement j’ai eu une chambre avec lit d’appoint, et pour le second j’ai été d’abord dans une chambre double avant de changer pour une chambre à deux lits. Pourquoi demander un lit d’appoint ou un second lit ? Pour le papa, bien sûr ! C’est le moment de vous avouer que, pour mon premier bébé, j’ai appris à donner le bain lorsqu’il avait un ou deux mois, car c’est papa qui se chargeait des premiers bains !
Heureusement qu’il a pu m’accompagner aussi, mais moins (puisqu’il y avait l’aînée dont il fallait s’occuper) pour le second enfant.
Mais combien dure le séjour à la maternité ? Si aucun problème n’apparaît pour maman ou bébé, trois jours après l’accouchement. En cas de césarienne, le séjour dure environ une semaine. Il peut se prolonger si la surveillance de maman ou de bébé est nécessaire.
c’est pas tout a fait vrai
la mére et le bébé peuvent sortir apres quelques heures de suivit si il le souhaite
de nombreuse maternité aujourd’hui pour un accouchement voie basse impose 5 a 7 jours d’hosto… et disent « vous pouvez partir avant mais on garde bébé » jusqu’a 7 jours de vie… prise d’otage médical.
c’est un phénoméne qui augmente
sachant que le congé du pére n’est pas énorme (une quinzaine de jour en belgique)… si tu est pris au piege 7 jours a l’hosto pour faire connaissance et que rien ne le justifie… bonjour la plaid pour la vie de famille 🙁
je ne parlerai pas de prise en otage ; il peut y avoir des raisons liées tout simplement à la disponibilité de lits et… à la gripp A par exemple, le CNGOF recommandant d’écourter le séjour en cas de pandémie.
par ailleurs, sur les sorties précoces, voici les recommandations de la HAS :
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_433528/sortie-precoce-apres-accouchement-conditions-pour-proposer-un-retour-precoce-a-domicile
Moi, j’ai fait 9 jours post-op pour mon fils car je suis resté avec lui jusqu’à sa sortie de néonat, le tout en chambre seule, avec le supplément qui va avec.
Mais, même si ça coûte, avoir une poche à pipi pendant 9 heures et une voisine qui reçoit des invités, c’est la vision que je me fais de l’enfer post-accouchement. Je me rappelle que pour mon fils, une de mes voisines de couloir avait une femme infecte dans sa chambre qui recevait 50 visites par jour de gens bruyants et pas souvent propres, ce n’est que la mise à la porte assez théatrale de cette femme infecte qui a rendu son calme à la partie de la maternité qui accueillait les mamans dont les enfants étaient en néonat.
Donc, même si la plupart des mamans sont gentilles, je ne veux pas prendre de risques de finir au post pour coups et blessures sur personne insupportable…
Pour le papa, on pouvait avoir un lit d’appoint, mais vu que mon mari ronfle comme une turbine, j’étais très heureuse de le savoir à la maison, et dans mon cas, il avait peur de casser le bébé et ne le touchait pas du tout pour les soins.
Concernant la durée du séjour, je sais que vu que j’accoucherai par césa, je ferais 6 jours post-op si tout va bien, plus si souci pour le bébé.
Pour mon fils, mon mari n’avait pas droit aux 14 jours, alors il a pris un jour de congé pour la césa et les 3 jours à la sortie.
Cette fois, on avait pensé lui faire prendre les 3 jours pour l’opération et l’immédiat et les 14 jours au retour, mais il faut bien garder l’aîné, donc il a posé des congés aux environs de la date probable de césa et ajustera avec le congé paternité.
Dans l’idéal, j’aimerai bien déserter un voire 2 jours plus tôt, mais mon bébé aura une surveillance minimale de 48H, donc je me résigne à sortir une semaine après ma rentrée, ce sera l’occasion pour moi de me détendre, pendant le séjour de mon fils, je lisais et jouait à la DS toute la journée (hors soins et tétées bien sûr ^_-) vu que j’avais énormément restreint les visites au minimum, un repos que j’avais beaucoup apprécié.
Evidement, le grand me manquera, je pense que je demanderai à mon mari de l’ammener une petite demi-heure chaque jour pour le voir et le couvrir de bisous.
maman et bébé peuvent sortir au bout de qq heures s’il n’y a pas eu de péridurale il me semble (accouchement par voie basse bien sur).
pour un accouchement « normal », on passe en moyenne 4 nuits a la mat’, parfois 5.
mais pour faire des économies, les hôpitaux essaient de faire sortir plus tot.
ceux qui imposent 5-7 nuits sont probablement des cliniques privées …
un bébé qui va bien, y pas de raisons de la garder 7 jours. les parents ont l’autorité parentale, s’ils veulent sortir au bout d’1 ou 2 jours avec leur bébé qui va bien, ils ont le droit.
évidemment les médecins vont sortir des arguments parfois faux pour essayer de les faire changer d’avis …
la visite des 5 jours peut tout a fait se faire chez un pédiatre de ville.
non, véro : les 5-7 nuits sont pour la césarienne, pour les complications de maman ou problèmes de bébé.
sinon, c’est 3 nuits juste pour que bébé récupère le poids de naissance. ça n’a aucun lien avec la péridurale !
Moi je suis restée 3nuits, j’ai trouvé ça assez bien, le temps d’être bien traitée pour les grosses douleurs, surveillance de l’épisio… et aide à l’allaitement. Bien sûr ça peut aussi être fait à la maison mais bon c’est quand même plus simple quand tout le monde est sur place (pour moi), et trois nuits ça passe quand même assez vite.
je parlais de l’episio pour la sortie précoce …
ok, l’épision oui ; c’est parce que vous aviez écrit péridurale dans le commentaire précédent ; or les effets de la péridurale s’estompent vite…
Aucun bébé ne récupère son poids de naissance en 3 jours…
Les 3 jours, c’est plutôt la fin de la chute, encore que le mien a perdu 6 jours avant de remonter (poids de naissance récupéré au bout de 15 jours, ça peut aller jusque parfois 3 semaines pour un bébé allaité à terme, un prématuré, c’est souvent plus long), donc cette durée de surveillance n’a rien à voir avec ça.
La seule donnée qui détermine la durée d’un séjour, ce sont les pratiques de la maternité, dans certaines (surtout les cliniques), on essaie de vous garder 7 jours, dans d’autres (surtout les usines à bébés), on peut vous fouttre dehors le lendemain, notament si vous êtes une multipare.
Hormis problème grave, si on doit vous mettre dehors pour vider le service, on vous fouttra dehors même si vous êtes mal, même si votre épisio vous fait mal, même si vous avez un bel hématome sur votre césa, même si vous avez dû avoir un blood-patch et si c’est un problème d’allaitement, on vous dira que vous n’avez qu’à donner un biberon !
dans ma maternité : pour bébé, il peut sortir quand il commence à rependre du poids – sauf pour des bébés de faible poids qui doivent avoir récupéré le poids de naissance.
je reviendrai avec d’autres infos.
sinon, je suis d’accord avec vous, je crains qu’avec la fermeture de maternités et la surcharge continue des hôpitaux, on arrive à mettre tout le monde dehors très tôt, même si ce n’est pas pour le bien être de maman et bébé.
dans les textes encadrant les sorties précoces, ont définit les sorties précoces entre J0 et J2 après l’accouchement ; donc la durée normale est bien de 3 jours, pour un accouchement par voie basse