Dès la première consultation de grossesse, votre gynécologue ou votre sage-femme vous remets un dossier de grossesse, qu’il complètera pour chaque consultation et qu’il faudra prendre avec vous pour l’accouchement.
Il comprend toutes les informations vous concernant et celles concernant bébé, qui peuvent aider l’équipe médicale pour l’accouchement (par exemple la position de bébé à la fin de la grossesse, vos antécédents médicaux et obstétriques etc).
Sur le site d’Audipog, vous trouverez un lexique permettant de comprendre la terminologie utilisée par le professionnel de santé qui remplit votre dossier.
Normalement, ce dossier reste à la maternité mais vous pouvez le demander, en vous appuyant du droit des patients à accéder aux informations médicales. Il peut vous servir pour vos grossesses futures, comme simple « souvenir », voire pour votre ou vos fille(s), lorsqu’elles seront enceintes et interrogées sur les circonstances de leur naissance.
Par ailleurs, ce dossier est entré dans une base informatique, Audipog le Réseau Sentinelles des Maternités, qui est une base de données sur la grossesse et l’accouchement. AUDIPOG est une association loi 1901 de professionnels de la naissance qui travaille depuis 1980 pour le développement d’un système d’information en périnatalité dans l’objectif de surveiller la santé périnatale en France en continu et d’évaluer les pratiques médicales.
Elle permet de suivre l’évolution des pratiques médicales, de la croissance des bébés pendant la grossesse, de rédiger des rapports et faire des statistiques sur la santé prénatale en France.
Dans la pratique, il faut bien dire que la personne qui suit la grossesse ne remet rien dans 90% des cas, ça reste à la maternité pendant toute la grossesse.
Bien sûr, on peut le demander pour le trimballer avec soi, mais souvent, le personnel rechigne car il y a risque qu’on le perde ou qu’on l’oublie quand on va aux urgences.
Perso, j’étais bien plus tranquille de le savoir là-bas, et je ne suis pas stupide, je sais répéter les infos de base (groupe sanguin, terme, antécédent de césarienne, bassin malformé, problème allergique anesthésie dans mon cas) si je devais me rendre en urgences dans un autre hôpital lors d’une sortie, j’avais même fait pour mon fils une petite fiche avec toutes ces infos et les numéros de contact au sein de ma maternité vu que j’avais dû passer plusieurs jours en fin de grossesse à 80 km de ma maternité.
Par contre, j’ai en effet prévu de récupérer mes 2 dossiers après que mon second soit né car il existe des interrogations sur l’état réel de mon fils à la naissance et je préfère avoir ses dossiers au cas où.
Pour moi, quand j’ai voulu récupérer celui de ma naissance car je venais d’apprendre que l’on m’avait fracturé le pied à l’accouchement et que cela avait été soigneusement dissimulé par le personnel soignant qui l’avait fait passer pour une malformation osseuse et j’avais très envie de voir si le mensonge dit à ma mère avait été aussi noté sur le dossier, mais c’était trop tard, ils les balancent au bout de 15 ans…
ah bon ? cela veut dire que vos consultations ont lieu directement à la maternité (d’un hôpital) ?
Pour ma part, les consultations ont lieu au cabinet du gynéco, c’est donc moi qui conserve le dossier. C’est sur, on peut le perdre, mais, je pense, il peut arriver (je sais c’est rare, mais quand même) qu’on doive se rendre en urgence dans une maternité si on est en voyage (par exemple si on a des pertes de sang) et parfois on ne peut pas ou on n’a pas le temps de réptéter les données de base…
Pour mes deux grossesses, pas de dossier.
Avec une sage-femme qui me suit à l’extérieur. Toutefois, à la maternité pour les rdv des 8ème et 9ème mois, ils ont photocopié tous les résultats sanguins et échographies.
Et bien dans les 3 maternité près ou dans ma ville et dans les quelques unes que je connais alentours, les consultations ont très souvent au lieu sur place.
En effet, les obstétriciens d’un des 2 CHU n’exercent que là-bas pour l’obstétrique (mais certains ont un cabinet pour les consultations en ville pour les consultations gynéco), donc cabinets sur place, pour l’autre, un seul à son cabinet hors maternité.
Et pour la clinique où je vais personnellement, les cabinets sont sur place, et comme le cabinet de sages-femmes libérales est aussi dans le même ensemble de locaux, rare sont les mamans qui accouchent là qui ont leur dossier sous la main.