Les tubes transtympaniques sont de minuscules tubes de plastique qui sont chirurgicalement insérés à travers la membrane du tympan de l’oreille. Ils sont plus souvent appelés diabolos mais j’ai voulu utiliser un mot compliqué dans le titre parce que j’aime ça.
Un diabolo est placé dans l’oreille pour équilibrer la pression d’air de chaque côté du tympan. Il permet également à l’oreille de se dessécher.
« À l’arrière du tympan se trouve ce qu’on appelle l’oreille moyenne appelée également caisse du tympan. Il s’agit d’une cavité qui est habituellement remplie d’air servant de caisse de résonance et permettant la transmission des sons.
L’oreille moyenne est tapissée, d’une fine muqueuse qui communique avec le fond de la gorge par l’intermédiaire de la trompe d’Eustache. On trouve d’ailleurs les végétations que tout le monde connaît à l’endroit où la trompe d’Eustache débouche dans le rhinopharynx.
Quand les végétations s’infectent, ce qui est fréquent chez les jeunes enfants, cette infection est susceptible d’atteindre également l’oreille moyenne par un mécanisme de contiguïté. Dans ce cas survient une otite aiguë. »
Environ 30% des enfants ont encore du fluide dans l’oreille moyenne 1 mois après une infection de l’oreille. Environ 20% ont toujours du fluide 2 mois après l’infection, et 5% ont toujours du liquide 4 mois après l’infection. Le fluide est particulièrement susceptible de rester dans l’oreille si la première infection survient avant que l’enfant ne soit âgé de 6 mois. Après les 5 ans de l’enfant, la trompe d’Eustache est plus large et le fluide ne restent généralement pas longtemps après le traitement de l’otite.
La principale préoccupation dans ce cas concerne l’audition de l’enfant qui peut affecter le développement du langage de ce dernier.
Les diabolos permettent donc de drainer les sécrétions hors de l’espace de l’oreille moyenne et permettent à l’air de rentrer. Le risque de nouvelles infections de l’oreille est considérablement réduit. Ils permettent également d’empêcher le liquide de devenir de plus en plus épais ce qui pourrait endommager l’oreille moyenne.
Le placement des diabolos se fait sous anesthésie en ambulatoire.
« L’enfant nécessite régulièrement une surveillance, car le trou d’aération du diabolo est susceptible de s’obstruer quand la sécrétion de cérumen est importante par exemple. Quand l’otite séreuse et guérie, le diabolo tombe de lui-même le plus souvent au bout de six à 12 mois. Le médecin n’a plus qu’à les récupérer dans le conduit auditif, où ils sont le plus souvent coincé dans du cérumen car il ne faut pas oublier qu’ils sont tous petits.
Le tympan quant à lui va cicatriser rapidement »
Donc si votre enfant doit se faire poser des diabolos, pas de panique !