Que penser des copies des jeux ?

Jeu_haba Vous avez peut être remarqué que je suis en train de devenir experte en jeux de société pour les petits, notamment les jeux de la marque Haba. Eh bien, en découvrant le catalogue de Fnac, Eveil et jeux pour Noël, j’ai été surprise de constater que certains jeux sont la copie conforme des jeux d’Haba.

Ainsi par exemple le jeu du loup: comparez vous-même le jeu du loup vendu par Fnac, Eveil et jeux, édité par Nathan, et Le Verger de Haba : cherchez donc la différence ! (au demeurant, il s’agit d’un jeu que j’offrirait à mes enfants, car il est destiné aux 3-6 ans et il s’agit d’un jeu coopératif !).

Autre exemple : le tableau avec des pièces aimantées, Geosavane, qui avait eu un succès monstre l’année dernier, pour Noël, dans les enseignes Nature & Découverte. On le retrouve chez Fnac, Eveil et jeu, édité par Djeco.

Je me demande alors si il existe une licence que les éditeurs doivent payer pour « copier » un jeu ou jouet qui marche, ou si la copie est plus ou moins sauvage…

(5 commentaires)

  1. bonne question.
    autant les choses sont réglementées dans certains domaines (médicaments , musique etc) autant là je sais pas.
    en alimentation, on se copie sans aucune gene …
    le créateur d’un nouveau jouet enregistre t’il, depose t’il son idée qqpart ?
    on ne peut pas deposer une idée en france il me semble …
    ca fait malheureusement partie du jeu de la concurrence, et je trouve dommage qu’un vendeur ne puisse pas exploiter un jeu, jouet pendant par exemple 2-3 ans sans risquer de se faire copier par un concurrent qui va le vendre moins cher …

  2. Non, ce sont les mèmes règles de copyright et droit d’auteur que dans d’autres domaines, il ne s’agit pas que la protection d’une idée. Il y a donc le droit sur le design + la règle de jeu, puis le dépôt de la marque et du logo.
    reste à savoir comment les éditeurs font pour surveiller les copies, les procès en cours etc.

  3. bonjour pour avoir testé, les copies ne sont que des copies les matériaux sont de mauvaises qualités et souvent le jeu est ennuyeux, le jeu de HABA (Le Verger) est une valeur sure alors que le jeu de loup (Nathan) nettement moins, es enfants sont ravis de manipuler le loup et puis se lassent. Si c’est une qiestion de prix la ludothèque est un endroit merveilleux ou l’on peut emprunter et donc tester tous les jeux et surtout les rendre quand ils n’intérerssent plus les enfants :o) haaaa le bonheur Virginie

  4. Oui, vous avez raison, Virginie ! Comme quoi, si on regarde trop rapidement les catalogues des « copieurs » ont peut penser trouver le même jeu moins cher… mais on se fait avoir !
    J’ajoute que dans certains magasins de jouets les jeux sont en démo ; sans aller à la ludothèque, on peut les voir, les tester, et même voir la réaction de nos enfants par rapport aux types de jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *