Grossesse : trop de réglisse pourrait entraîner un accouchement prématuré

Images   On savait qu’une consommation importante de réglisse pendant la grossesse pourrait entraîner un accouchement prématuré. Mais elle peut aussi affecter l’intelligence de bébé (mésurée selon les tests de intelligence, le IQ), selon des chercheurs de l’université de Helsinky.

L’étude a été menée sur une cohorte de 321 enfants pendant huit ans : ceux dont la mère avait consommé régulièrement de la réglisse (c’est à dire 100g de réglisse pure par semaine) ont un quotient intellectuel inférieur à la normale, une capacité d’attention moins élevée et présentent souvent des problèmes de comportement. 

Les résultats viennent d’être publiés dans American Journal of Epidemiology.

L’hypothèse avancée pour expliquer ces résultats est que la racine dont est extrait le produit contient un composant, la glycyrrhizine, qui rend la membrane du placenta poreuse aux hormones de stress secrétées par la mère. Celles-ci atteignent le foetus et sont susceptibles d’affecter le développement de son cerveau. Pas étonnant, à mon avis, si on lit les contre-indications et effets indésirables de la réglisse !

Mais qui mangerait 100 g de réglisse pure par semaine, enceinte ou pas ? Des témoignages ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *