Pour répondre à Virginie Pradel, j’ai une expérience du premier bain qui diffère entre le premier bébé et le second bébé (pourtant nés dans la même maternité, à moins de 2 ans d’intervalle). Mais, entre-temps, les choses avaient changé : mon premier a eu son premier bain dès le lendemain de la naissance (en fait, quelques heures après, puisque j’ai accouché dans la nuit).
Pour le second, semble-t-il pour qu’il garde encore son odeur et pour protéger le vernix qui couvre la peau, le premier bain a été reporté à 2 jours après la naissance. Or, il se trouve qu’il transpirait beaucoup et avait beaucoup de cheveux qui étaient collés à sa petite tête, par tous les débris touchés pendant l’accouchement. Son petit bonnet était plein de sang caillé… J’ai donc craqué plus tôt et l’ai débarbouillé un peu avant le premier bain.
Personnellement, je n’ai pas remarqué que le premier ait été plus « traumatisé » que le second, ou qu’il ait eu plus de problèmes de peau (bien au contraire, mon fils, le second donc, semblait avoir la peau plus sensible).
Pour les laver, nous avons utilisé eau, coton et une base lavante sans savon spécial bébé. C’est ce que nous avons continué à utiliser à la maison durant les premiers mois de bébé !
Je vous dirai s’il y a des nouveautés pour le troisième !