Mes enfants ont pu regarder, par hasard, l’adaptation de Disney du conte de Lewis Carroll, et j’ai étonné qu’ils l’aient aimée et en redemandent. Pour moi, Alice au pays des merveilles est une histoire à savourer au collège, lorsqu’on peut comprendre tous les jeux de langage et l’absurde des différentes situations.
Pourtant, c’est vrai, Disney sait faire dans le merveilleux (même si l’image d’Alice me déplaît et que je suis sure qu’elle aurait déplu à Lewis Carroll, tellement cette Alice blondinette ressemble à … la Cendrillon de Disney), et même si les conversations des personnages ainsi que leur symbolique ne peuvent être comprises par mes enfants, ils ont plaisir à regarder les images féeriques (comme par exemple le coeur des fleurs). D’ailleurs, le DVD de Disney est destiné aux 4-8 ans.
Par curiosité, j’ai regardé un peu l’offre de livres dans la « catégorie » Alice au pays des merveilles. Et quelle ne fut ma surprise en découvrant qu’il existe un album dès la naissance, à toucher, tiré de l’histoire d’Alice ! Peut-on encore parler d’Alice au pays des merveilles sans abus de langage ?! Je pense qu’on ne peut pas réduire ce conte à quelques images du lapin blanc ou de la tortue-fantaisie. L' »essence » de ce conte est justement le fait de pas se laisser lire à la lettre !
Il existe aussi un album pour les enfants à partir de 3 ans, un livre animé avec des pop-up toujours pour les plus de 3 ans, qui ne m’ont pas convaincue pas non plus, et puis des albums pour des plus grands (à partir de 6 ans).
Ca me fait penser au Petit prince de Saint Exupéry, qu’on donne souvent à lire bien trop tôt. Enfant, j’ai détesté ce livre auquel je n’avais rien compris. C’est bien plus tard que je l’ai redécouvert et enfin apprécié.
je me demandais par hasard quel age a alice ?