L’utilisation du paracétamol durant la première année de vie, ou plus tard dans l’enfance, est associée à un risque accru d’asthme, de rhino-conjonctivite (RC) et de l’eczéma à l’âge de 6/7 ans, selon une étude publiée dans un numéro spécial « asthme » de la revue The Lancet.
Dans le cadre de la phase 3 de l’étude internationale Asthma and Allergies in Childhood (ISAAC), les parents ou tuteurs des enfants âgés de 6 à 7 ans ont rempli des questionnaires sur les symptômes pouvant être liés à de l’asthme, une conjonctivite ou de l’eczéma, ainsi que par rapport à plusieurs facteurs de risque possibles, y compris l’utilisation du paracétamol en cas de fièvre durant la première année de vie de l’enfant, et la fréquence de la prise de paracétamol au cours des 12 mois précédents l’étude.
Plus de 200.000 enfants de 73 centres dans 31 pays ont été analysés.
Richard Beasley de l’Institut de recherche médicale de Nouvelle-Zélande, et ses collègues ont constaté que l’utilisation du paracétamol en cas de fièvre durant la première année pouvait être lié à un risque accru de symptômes d’asthme chez les enfants âgés de 6 à 7 ans, soit d’après leurs recherches, près de 46%.
L’utilisation du paracétamol était aussi associée à un risque accru de symptômes d’asthme sévère, allant de 22% à 38%. En outre, l’utilisation du paracétamol dans la première année de vie a augmenté les risques de RC de 48% et d’eczéma de 35%.
« Nous suggérons que l’exposition au paracétamol pourrait constituer un facteur de risque de développement de l’asthme dans l’enfance », n’ont pas hésité à écrire les chercheurs.
«Nous insistons sur le fait que ces conclusions ne constituent pas une raison pour cesser d’utiliser du paracétamol chez l’enfant. Le paracétamol reste le médicament de choix pour soulager la douleur et la fièvre chez les enfants. »
Source: The Lancet