3 questions suffisent à détecter la dépression post-partum

Depression Une étude a constaté que le fait de poser 3 questions simples à une femme enceinte afin de détecter une éventuelle dépression post-partum était tout aussi efficace qu’une enquête plus longue.

Le professeur Karolyn Kabir, du Département de pédiatrie au Colorado Adolescent Maternity Program de l’Université du Colorado, et ses collègues ont demandé à 199 jeunes femmes, âgées de 14 à 26 ans, de remplir un questionnaire de 12 questions pendant les visites pédiatriques au cours des 6 premiers mois post-partum.

Ces questions étaient classées en 3 catégories suivant l’échelle de dépression postnatale d’Édimbourg :

* 3 questions concernant leur anxiété

* 7 concernant des symptômes dépressifs

* et 2 concernant la santé générale de la mère

Les chercheurs ont constaté que les réponses aux 3 questions de l’échelle de dépression postnatale d’Edimbourg qui mettent l’accent sur l’angoisse – une caractéristique importante de la dépression post-partum – ont identifié 95% des mères déprimées.

Dans les situations cliniques où un outil de dépistage très court est nécessaire, ces 3 questions peuvent être les seules, car elles sont aussi efficaces à elles 3 que les 12 questions réunis. Par contre cela n’évalue en aucun cas la gravité de la dépression.

Source: American Academy of Pediatrics

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *