L’épiglottite est une rougeur et une enflure de l’épiglotte, généralement causée par une infection. L’épiglotte est un bout de tissu à l’arrière de la gorge. Elle reste ouverte pour permettre à l’air de passer de la gorge à la trachée quand on respire. Elle se ferme lorsqu’on avale pour éviter que les aliments et les liquides n’entrent dans la trachée. Lorsque l’épiglotte se gonfle, elle peut bloquer la trachée et causer des problèmes respiratoires graves. L’épiglottite peut s’aggraver très rapidement. Il s’agit d’une urgence médicale qui doit être traitée très rapidement. Sans traitement médical, un gonflement de l’épiglotte peut bloquer complètement la trachée et provoquer la mort. Plus précisément l’épiglottite qui est donc une inflammation de l’épiglotte est la plus grave des laryngites de l’enfant.
La vaccination concernant l’haemophilus influenzae de type B, aide à diminuer les risques d’épiglottite pour votre enfant. N’importe qui peut avoir une épiglottite, mais certaines personnes sont plus à risque. Cela inclut les adultes et les enfants qui n’ont pas été vaccinés contre l’haemophilus influenzae de type B, mais cela comprend également les personnes ayant des problèmes de santé à long terme ce qui entraîne une diminution de la capacité à combattre l’infection. Les enfants sont tout de même les principales cibles de cette infection.
L’épiglottite est habituellement causée par une infection bactérienne de la gorge. Elle commence souvent par une fièvre et un très mauvais mal de gorge et des douleurs au niveau du cou.
Mais d’autres symptômes plus graves sont possibles :
* Votre enfant à des difficultés a respirer. Il a besoin de se pencher en avant avec la bouche ouverte et la langue pendante pour mieux respirer.
* Il bave, car il a du mal à avaler ou ne peut pas avaler du tout.
* Il a mal quand il déglutit
* Il est agité et anxieux.
* Le son de sa voix change, et il peut même devenir aphone.
Mais une fois le diagnostic posé elle se soigne facilement avec des antibiotiques.