Vous connaissez peut être mon engouement (et celui de mes enfants) pour les jeux de société Haba. J’ai vraiment envie de les achetés tous, quand je vois leur présentation et leur démo dans les magasins de ma ville.
Je commence ajourd’hui à vous parler des jeux coopératifs, jeux éducatifs qui permettent aux enfants de découvrir que l’union fait la force.
Les chevaliers de la tour est un jeu coopératif qui peut se jouer à partir de 5 ans, de 2 à 4 joueurs.
C’est un jeu d’équipe où le principe est de construire des tours à l’aide d’un élastique rond sur lequel sont attachés 4 ficelles. Chaque joueur tient un bout de la ficelle et va devoir, avec beaucoup de précision et de finesse transporter les unes après les autres, des pièces en bois sur le château afin de monter une tour déterminée à l’avance par une carte.
Il est interdit de mettre les mains sur les pièces et si vous faites tomber une des pièces durant le transport ou la mise en place, il faut recommancer. Ces tours doivent être montés dans un temps limité et avant que les ennemis arrivent !
Ce jeu a remporté l’As d’Or 2008 à Cannes, prix qui désigne le meilleur jeu de l’année enfant.
Vous pouvez le trouver dans plusieurs e-boutiques, par exemple ici ou là.
Pour découvrir un grand choix de jeux coopératifs (de table et de plein-air), je vous propose d’aller voir sur le site :
http://www.jeux-cooperatifs.org