D’après un rapport de l’AP/Google News, les nouvelles directives qui entreront en vigueur au printemps dans certains hôpitaux seraient de renforcer les règles concernant les naissances programmées, quelles soient par voie basse ou par césarienne.
Les directives nationales de l’American College of Obstetricians and Gynecologists découragent les naissances avant la 39eme semaines de gestation, mais de nombreux médecins et hôpitaux permettent des césariennes programmées à 37 semaines.
Selon les Centers for Disease Control and Prevention, un accouchement sur cinq est programmé, le double de ce qui était fait en 1990. Il existe peu de données concernant le pourcentage d’accouchements programmes dits facultatifs, mais une étude de Hospital Corporation of America pense qu’il s’agit de près de 18.000 naissances réparties dans 27 hôpitaux, ce qui place à 10% le taux d’accouchements qui ont lieu avant le 39eme semaine. Des recherches récentes montrent que les bébés nés avant 39 semaines ont un risque plus élevé de troubles respiratoires ainsi que d’autres problèmes que ceux qui naissent plus tard.
La Commission, qui accrédite les hôpitaux, débutera au printemps prochain. Les nouvelles directives obligeront les hôpitaux à signaler toutes les naissances dans une base de données publique. Les hôpitaux devront également rendre compte de l’âge gestationnel lors de déclenchements et de césariennes pour les naissances primipares.