Beaucoup de femmes ne trouvent pas important de parler de leur tabagisme à leur médecin pendant la grossesse, le nombre réel de femmes enceintes qui fument en Écosse est ainsi sous-estimé à 17%, et aboutit à une non-détection de 2400 femmes enceintes qui fument chaque année, expliquent de nouvelles recherches publiées sur bmj.com.
Cela se traduit par des milliers de fumeuses non-identifiées à qui on ne peut pas offrir les soins concernant le sevrage tabagique, disent les auteurs.
Il est bien connu que le fait de déclarer soi-même si on fume ou non pendant la grossesse est un moyen inexact d’identifier les fumeuses. Pourtant, il est encore largement utilisé par les cliniques prénatales pour déterminer le statut tabagique des femmes enceintes et les référer aux services specialisé dans le sevrage. Une équipe de chercheurs a donc décidé de se pencher sur le question afin de savoir si beaucoup de femmes enceintes omettaient de dire leur tabagisme.
L’étude portait sur un échantillon aléatoire de 3475 femmes enceintes de l’ouest de l’Écosse. La méthode de cette étude était la comparaison de l’auto-évaluation du statut tabagique de chaque femme lors de la réservation à la maternité avec les résultats des tests sanguins de cotinine (La cotinine est un produit chimique qui est fait par le corps à partir de la nicotine, qui est trouvée dans la fumée de cigarette.), pour détecter une exposition récente à la nicotine, pour estimer le nombre de fumeuses détectées.
Au total, 24,1% (839) des femmes enceintes ont signalé leur tabagisme alors que le test sanguin en a estimé 30,1% (1046).
Par conséquent, environ un cinquième n’ont pas été détectées par l’auto-évaluation et n’ont donc pas reçu les services de sevrage tabagique qui étaient à leur disposition, ce qui se traduit tout de même par 2400 femmes enceintes par an à qui on ne propose pas d’aide alors qu’elles pourraient être intéressées.
En même temps, chacun a le droit de déclarer ou non son état et même si le test sanguin est effectué, certaines femmes ne désirent pas arrêter de fumer, même en étant enceintes.