La marche à 4 pattes, à 3 pattes et debout

Images La plupart des bébés commencent à marcher à quatre pattes vers l’âge de 10 mois. Mais si votre enfant âgé de  11 mois ne veut pas se déplacer ainsi ? Cela veut-il dire qu’il marchera plus tard que les autres bébés ?

Ce n’est pas sûr. Environ 5% des enfants ne passent pas par la case « quatre pattes » avant de se mettre debout et faire les premiers pas. Ils trouvent d’autres méthodes de déplacement : glisser ou sautiller sur les fesses (dans une position rigolote de « trois pattes », avec un bras qui sert d’appui – c’était le cas de ma fille) ou se rouler/ traîner sur le dos ou sur le ventre (comme un petit vers de terre).

Par ailleurs, certains peuvent passer plus de temps à quatre pattes alors que d’autres passent très rapidement par cette étape, attirés par la position debout.

Quant à la marche (debout), il faut savoir qu’en Europe l’âge des premiers pas se situe en moyenne à 13-14 mois. Il s’agit la marche autonome, sans soutien. Mais ces premiers pas ne sont qu’une étape dans le processus d’apprentissage de la marche qui s’étend… jusqu’à 6-7 ans.

L’enfant doit faire des progrès pour régler son équilibre, la longuer des pas, le rythme.

Après les premiers pas, Bébé commence une nouvelle étape de developpement où il perfectionne la marche, en adaptant sa vitesse, sa progression, son équilibre. Par exemple il réduit progressivement l’écartement des pieds pour prendre appui au sol.

Chaque enfant évolue à son rythme.  Si Bébé ne marche pas à 14 mois, ce n’est pas grave. Cela ne sert à rien de le « forcer » ou de le faire marcher à tout prix. Il peut être en avance sur l’acquistion d’autres compétences (comme le langage par exemple). C’est uniquement s’il ne marche pas à 20 mois que les parents, et le pédiatres, peuvent s’en inquiéter.

Source principale : H. Lehalle, D. Mellier, Psychologie du développement. Enfance et adolescence, Dunod.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *