La moxibustion ne serait pas efficace pour aider bébé à se placer tête en bas

Images La moxibustion est une technique chinoise d’accupuncure, utilisant des cônes d’armoise (une plante), qui sont chauffés et placés à des endroits du corps très précis.

Dans la thérapie chinoise traditionnelle, cette technique est utilisée pour aider bébé à se placer tête en bas, avant l’accouchement. Elle avait été envisagée comme une méthode alternative à la manipulation par un médecin ou par une sage-femme pour faciliter le changement de position du bébé.

Une étude menée dans une maternité suisse, dont les résultats viennent d’être publiés dans la revue Obstretrics & Gynecology  , montre que cette technique n’est pas efficace.

L’intervention par césarienne a été la même dans le groupe des femmes ayant testé cette technique et celles du groupe de contrôle. Toutes les femmes de l’échantillon étaient enceintes entre la 34 et la 36e semaine. Il est intéressant que, même à la 36e semaine, pour environ 15% des futures mamans (des deux groupes), bébé s’est tourné dans la bonne position ; ce qui montre qu’on peut garder espoir jusqu’à l’accouchement pour que bébé se présente tête en bas…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *