Comme on s’y attendait, c’est maintenant, avec l’hiver, que commence le gros de l’épidémie – grippe saisonnière et grippe A confondues. J’ai d’ailleurs été étonnée qu’à l’école de mes enfants les personnes malades ne font pas le test pour connaître l’origine du virus ; on ne sait donc pas s’il s’agit de la grippe A ou de la grippe saisonnière… Vous trouvez ça normal ?!
Par ailleurs, j’essaye de me résigner avec l’écart existant entre les consignes d’hygiène (qui sont utiles pour éviter toute autre maladie – angine, gastro…) et la disponibilité des objets exigés par ces consignes : dans plein d’endroits publics, le savon est épuisé et, par exemple à l’école de mes enfants, les petits utilisent une serviette, la même pour tous (!), et non pas du papier.
Concernant les femmes enceintes, j’ai appris qu’une future maman de mon entourage avait été mise en congé pathologique préventif pour éviter la foule et l’épidémie de grippe A. Vous connaissez d’autres cas comme celui-là ?
Petit rappel : la vaccination pour les personnes prioritaires commencera après les vacances de la Toussaint.
Lire aussi : Vaccination contre la grippe A et grossesse
Le vrai problème de la grippe A n’est pas la Grippe, mais le fait que tout le monde l’attrape. C’est un probleme economique plus que de santé.
c’est une grippe qui a une virulence classique pour une grippe.
La grippe A ou pas A peut etre problématique à toute grossesse. Non pas sous la forme « simple grippe » mais quand il y a atteinte pulmonaire.
Le probleme va etre le chiffre. en terme de pourcentage la Grippe A va tuer moins que la grippe hivernal. (aaah ben oui elle peut etre mortelle…) Mais, le chiffre serra équivalent parce qu’il y aura eu beaucoup de malade (plus que la grippe hivernal, parce qu’on a pas de protection immunitaire de base… sauf si on a vécu a l’époque d’une épidémie il y a plus de 50 ans).
Les implications économique de la grippe, je crois qu’il faut vraiment voir le probleme que ca pose. Si la grippe A entre dans une boite… il y a toute les chance que plusieurs employé soit touché. n’étant pas imunisé par l’habitude de touché la grippe, ils auront une bonne vielle grippe. Et serront arreter mais ils auront contaminé la boite ,qui du coup pourait tourner au ralenti.
On ne recommande pas de faire d’examen pour savoir si c’est une grippe A ou pas. Tant que le corps réagit correctement. c’est juste que comme toute grippe elle peu partir en vrille. et là, il faut un traitement spécifique.
Pour le test, il y a une raison toute simple pour laquelle les gens ne le font pas, il est payant (dans les 85 euros) et non remboursé.
Pour l’histoire du savon et des serviettes notamment dans les établissements scolaires, le problème n’est pas nouveau.
Et puis de toute façon, le fait que les enfants attrapent grippe et gastro, c’est une sorte de classique de l’hiver, d’où le laxisme je pense…
Concernant grippe A et grossesse, je suis au milieu de mon cinquième mois et mon obstétricien n’a même pas parlé de la grippe A.
Et dans ma maternité, j’ai vu 2/3 affichettes sur les principes d’hygiène et c’est tout…
Pour le congé patho juste pour la menace de grippe A, je trouve que c’est absurde.
Le fait que la maman ne travaille pas ne va pas l’empêcher d’aller faire les boutiques ou d’aller dans la rue où elle a autant de chances de choper la grippe.
Je connais de loin une maman enceinte, exilé pendant la grippe A de son mec. c’est tout. pas d’arret maladie
maintenant faut voir le contexte du dis congé.