Pas de deuxième bébé à Shanghai

Enfant-Unique-Shanghai-300x200 Comme Shanghai devient de plus en plus riche avec le nombre de résidents en augmentation dû à la flambée des retraités, les autorités de la ville ont lancé une campagne pour encourager les couples étant déjà parents d’un enfant à en avoir un second. C’est la première fois depuis des décennies que le gouvernement a fait pression pour avoir plus de bébés et ainsi résoudre le problème en ville en ce qui concerne le vieillissement de la population.

Cette annonce a reçu un accueil chaleureux de la part des jeunes couples qui ont l’intention d’avoir deux enfants.

« Bien sûr, cela nous donne une option de plus. Si les finances familiales le permettent, nous voulons certainement plus de bébés», dit Wang Wei, un jeune de 29 ans, fonctionnaire travaillant dans le district de Minhang. Il s’est marié l’année dernière et Zha Junyan, sa femme, est enceinte. Wang et son épouse sont tous deux enfants uniques, ce qui leur permet d’avoir un second bébé
« Nous prévoyons d’avoir le deuxième bébé dans deux ans», dit Zha. « Je suis le seul enfant de ma famille. J’ai eu ce sentiment de grandir seul. J’ai toujours espéré avoir une sœur ou un frère, quand j’étais gamine. »

Zha ne semble pas préoccupée par les pressions financières que le deuxième enfant apportera. «C’est comme si un plus un était inférieur à deux. Le plus jeune peut utiliser tous les trucs que le plus grand a laissé. Des choses comme des vêtements, des jouets, des biberons, des berceaux et poussettes. En outre, les parents seront plus expérimentés pour gérer le deuxième bébé », dit-elle. « Ce n’est pas aussi effrayant que cela puisse paraître. »


La politique de l’enfant unique en Chine continentale a été inscrit dans la Constitution en 1978 et les couples qui l’ignorent doivent payer une amende et subissent des pressions au travail.

La loi stipule qu’un couple non admissible qui a eu un deuxième enfant doit payer une amende pouvant aller jusqu’à trois fois son revenu annuel moyen et ceux qui ont trois enfants ou plus seraient passible d’une amende pouvant aller jusqu’à quatre à six fois leur revenu annuel moyen.

Alors que certains se sont félicités de l’assouplissement des politiques, d’autres sont moins enthousiastes. Selon un sondage effectué auprès des 829 habitants éligibles à Shanghai, seulement 18,5 % voudraient avoir un deuxième bébés. Les pressions financières en sont le principal motif.

Un rapport publié par l’East China Normal University en juin dernier à Shanghai a révélé que cela coûte 118.000 yuans, soit 12000 euros, pour élever un enfant jusqu’à l’âge de six ans.

Source : Shaghai Daily

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *