L’asthme chez un jeune enfant est très peu souvent décelé car difficile à diagnostiquer, selon un article de la revue scientifique Clinical Pediatrics.
« Une respiration sifflante peut être grave», explique l’auteur de ce texte, Howard Eigen, de l’Indiana University School of Medicine qui travaille également aux Riley Hospital for Children, à Indianapolis.
«Des études montrent que la difficulté de donner un diagnostic précis est souvent sous-estimée par les pédiatres, et que ceux ci lient plus facilement une respiration sifflante à un rhume passager ou d’autres maladies bénignes plutôt que de la rattacher à l’asthme, une affection chronique qui peut potentiellement être grave».
Le docteur Eigen note dans son étude que l’asthme de la petite enfance est souvent sous-estimée et sous-diagnostiquée car les symptômes peuvent varier considérablement et sont similaires aux autres maladies infantiles communes, notamment une toux non spécifique, la grippe et la bronchite.
Établir un diagnostic d’asthme chez les jeunes enfants à cause d’une respiration sifflante peut aussi être difficile pour le médecin, parce que le type, la gravité et la fréquence des symptômes de l’asthme varient largement d’un enfant à l’autre et parfois même chez le même enfant.
Parmi ces symptômes :
· Sifflements récurrents associés à des déclencheurs tels que l’infection virale ou l’exercice
· Toux
· Bronchite chronique
· Pneumonie récidivante
· Augmentation de l’hyper-réactivité bronchique tels que la toux ou une respiration sifflante dû à de légers exercices
«Ces symptômes peuvent également être des symptômes d’autres maladies que l’asthme, il est donc important pour les parents et les pédiatres d’évaluer la fréquence et les symptômes, par exemple, s’ils sont saisonniers ou anarchiques, s’ils sont épisodiques ou continus, ou si il y a un changement jour/nuit», explique M. Eigen.
Une crise d’asthme pouvant être mortelle, il vaut mieux que l’enfant soit diagnostiqué le plus tôt possible afin qu’il ait le traitement adéquat.