Être mère célibataire en Corée

Mere celibataire coree Un petit groupe de femmes sud-coréennes travaillent à l’élaboration de la première association de ce pays prête à défendre le droit de donner naissance et d’élever leurs propres enfants aux femmes célibataires, enceintes, selon le New York Times.


Selon le Times, les pressions sociales en ce qui concerne
la maternité en étant célibataire en Corée du Sud conduisent des milliers de femmes célibataires enceintes à demander soit un avortement soit le placement de leurs enfants à l’adoption, chaque année.

Bien que l’avortement soit illégal en Corée du Sud, le Ministère de la santé, des affaires sociales et de la famille estime que près de 96% des femmes enceintes non mariées arrivent à d’obtenir un avortement. Et en ce qui concerne les bébés qui naissent, 70% des nourrissons sont donnés pour adoption, selon un sondage commandité par le gouvernement. Selon les estimations du gouvernement près de 90% des 1250 enfants sud-coréens adoptés à l’étranger en 2008 étaient nés de femmes célibataires. Les femmes célibataires qui choisissent de garder leurs enfants sont souvent socialement ostracisées, font face à la pauvreté, expulsées, subissent une discrimination professionnelle et sont rejetées par leur famille.

Le Times rapporte que bien que le gouvernement dépense des milliards de dollars pour essayer d’améliorer le taux de natalité, y compris par des traitements de fertilité subventionnés pour les couples mariés. Il parraine également une journée d’adoption annuelle et verse une indemnité mensuelle de 85 dollars par enfant aux familles qui adoptent des enfants. Les femmes célibataires avec enfants à charge perçoivent la moitié de ce montant.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *